Uranium en Limousin : une dépollution longue et compliquée

La tour Areva, en région Parisienne
Le travail est encore immense pour dépolluer les sites touchés par 50 ans d'exploitation de l'uranium en Limousin ©f3 Limousin

Un comité de suivi de la dépollution des anciens sites miniers d’Areva avait lieu ce mercredi 30 novembre à Compreignac. L’uranium a été exploité pendant 50 ans en Limousin jusqu’au début des années 2000.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bessines-sur-Gartempe, 230 000 tonnes d’uranium ont été extraites en 50 ans d’exploitation. 58 millions de tonnes de stériles miniers et 22 millions de tonnes de résidus ont été produits. La pollution générée en Limousin est considérable. Il est donc important de dépolluer et le travail est immense pour le comité de suivi.

Les stériles miniers

On distingue deux sortes de stériles :
- Les stériles francs sont  les roches extraites pour atteindre les gisements d’uranium qui se situaient à environ 300 mètres de profondeur. Ils sont très faiblement radioactifs et ont été disséminés partout dans la région.
- Les stériles de sélectivité désignent un minerai d’uranium qui n’était pas assez chargé pour être rentable. Eux aussi ont été épandus dans la région.


Les résidus radioactifs

Une fois le minerai retiré du sol, il était traité dans une usine près de Bessines. De cette usine, sortait le « yellow cake », qui servait à fabriquer l’uranium enrichi envoyé dans les centrales nucléaires.
La fabrication du « yellow cake » produisait un résidu radioactif. C’est ce dernier qui avait par exemple été retrouvé sous une maison de Bessine-sur-Gartempe.

Les sédiments radioactifs

L’an prochain, le lac de St Pardoux sera vidangé pour le nettoyer de ses sédiments radioactifs.
Quand les eaux passent à travers les sites stockage, ils se chargent en radio-éléments qui se retrouvent au fond du lac. C’est la troisième source de pollution en Limousin due à l’exploitation de l’uranium
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information