A Vayres, l'école se réorganise pour faire face à la fermeture d'une classe

Une classe à quatre niveaux où l'on apprend l'entraide et l'autonomie
Une classe à quatre niveaux où l'on apprend l'entraide et l'autonomie

Du CE1 au CM2, les écoliers de Vayres, dans la Haute-Vienne partagent tous la même classe, et comme leur enseignante, ils semblent très bien s'accommoder de la situation. 

Par France Lemaire

Il en faut de l'énergie et de l'organisation à la maîtresse de l'école primaire de Vayres : elle est seule pour enseigner à une classe composée d'élèves de quatre niveaux différents. Certains ont sept ans et sont en CE1, d'autres en CE2, CM1 et CM2. Et pourtant, la situation ne semble déranger ni l'enseignante, ni les enfants, ni même les parents, tous estiment que les petits gagnent en autonomie et apprennent l'entraide, sans perdre en qualité d'enseignement.

En revanche, côté élus, on est beaucoup moins enthousiaste. La mairie de Vayres a investi 12 000 euros dans une classe pour l'équiper en numérique, une classe aujourd'hui vide. Il faudrait 10 élèves de plus pour voir sa réouverture. 

Une seule classe du CE1 au CM2
A Vayres, dans la Haute-Vienne, avec la baisse du nombre des élèves dans l'école, une classe a été supprimée. Conséquence : les enfants du CE1 au CM2 sont tous dans la même classe. Mais la situation ne semble pas les déranger. Intervenants dans le reportage : Elodie Rougier, enseignante et directrice et Jocelyne Rejasse, maire de Vayres.  - Isabelle Rio, Romain Burot et Nicolas Stil



Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus