Depuis près d'un an, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. En mars 2022, Anastasiia est arrivée en Haute-Vienne avec son mari et ses 4 enfants. Pour Noël, elle nous fait partager un plat typique de son pays, le Bortsch.
Anastasiia, assistée de sa compatriote Natacha pour la traduction, concocte le plat traditionnel ukrainien : le Bortsch.
Bortsch (6 personnes)
- 6 pommes de terre
- 2 carottes
- 6 betteraves crues
- 1/4 de choux blanc
- 1 boîte de sauce tomate
- 4 gousses d'ail, coriandre, sel, poivre
Coupez les pommes de terre en petits morceaux.
« Le Bortsch peut se faire avec ou sans viande. Avant Noël, pendant la période de carême, on le fait sans viande », s'enthousiasme Natacha.
Mettre les cubes de pommes de terre dans un bouillon chaud préparé à l’avance.
Émincez l’oignon, faire une brunoise de carottes, mélangez les deux dans une poêle.
Coupez les betteraves rouges crues en petits dés. Mélangez avec le reste dans la poêle. Laissez cuire 15 minutes en mélangeant de temps à autre, ajoutez la sauce tomate.
« On prend en général de la sauce tomate, mais si vous faites votre Bortsch en été, précise Natacha, vous pouvez faire votre sauce tomate vous-même avec des tomates fraîches. »
Dans le bouillon où vous avez mis les patates à cuire, ajoutez le chou râpé, de la coriandre fraîche. Versez le contenu de la poêle (betteraves, carottes, oignons) dans le bouillon.
« Le Bortsch, pour nous, c'est un peu comme la pizza pour les Italiens, claironne Natacha. C’est vraiment un plat typique. Vous pouvez aimer le manger chaque jour sans aucun problème. »
Avant de servir le Bortsch, coupez des tranches de lard très fines, du pain de campagne et « …à côté un petit verre d’Horilka (vodka) qui fait 75 degrés. »
Ne reste plus qu’à déguster ce plat d’hiver… « Smatch »… Délicieux en ukrainien.