La foudre s'est abattue sur le clocher de l'église de Magnac-Bourg, en Haute-Vienne, dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 juin, provoquant plus de peur que de mal, quelques dégâts tout de même. Attention, l’épisode orageux doit encore durer en Limousin.
D’un seul coup, on a entendu une grosse décharge, et moi, j’ai eu la peur de ma vie.
Une habitante de Magnac-Bourg
Il était aux alentours de 20h30 dimanche 18 juin quand, au-dessus de Magnac-Bourg, en Haute-Vienne, l’orage s’est déclenché pour un quart d’heure...Peu de pluie mais trois gros coups de tonnerre, dont l’impact de foudre de l’un d’eux s’est abattu sur la flèche de l’église.
Les compteurs de la commune ont alors disjoncté, privant les habitants un instant d’électricité. Au retour à la normale, les dégâts n’étaient guère impressionnants.
Certes les cloches ne sonnaient plus, et quelques pierres du clocher étaient brisées.
Les restes de la croix, déjà foudroyée et en partie détruite lors d’un précédent impact, remontant à plus d’un siècle (1903), restaient intacts.
Et, tout de même, les débris de pierre endommageaient les toitures des habitations alentours.
Au total, une douzaine de sapeurs-pompiers été déployée pour bâcher les toitures, et un périmètre de sécurité était établi autour de l’église, fermée pour raisons de sécurité.
Attention à la poursuite des orages
L’adage veut que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. La preuve que, même à quelques centimètres près, pas tout à fait.
Mais, au-delà, la prudence reste de mise.
En effet, selon Météo France, et des prévisions sans cesse remises à jour, et actualisées de même, les phénomènes orageux pourraient se poursuivre en Limousin jusqu’à au moins la nuit du mercredi 21 au matin du jeudi 22 juin.
Jusque-là, pour l’instant…