À 16 ans, Ninon Da Silva pourrait bien être la future reine de la natation française. Malgré son jeune âge, elle fait déjà partie des vingt meilleures tricolores dans sa discipline. Rencontre dans son club de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, avant le début des Championnats de France Élite 2023, du 11 au 16 juin, à Rennes.
Ninon Da Silva a changé de statut. En moins de six mois, et après deux médailles d'argent aux championnats de France junior, sur 50 et 200 m dos, la Limougeaude, licenciée au Noblat Aquatique Club (NAC) est entrée dans le cercle très fermé des vingt meilleures nageuses tricolores. Une performance qui lui donne le droit de participer aux prochains Championnats de France Élite 2023, qui se dérouleront du 11 au 16 juin, à Rennes.
On m'aurait dit ça il y a deux ans, avant le Covid, j'aurais dit impossible.
Ninon Da Silva
Après la disparition du Pôle Espoirs de Limoges, Ninon a choisi de rejoindre, en septembre dernier, le Pôle Espoirs de Font-Romeu, dans les Pyrénées Occidentales, tout en restant licenciée en Haute-Vienne. Ce centre national d'entraînement en altitude est l'une des toutes meilleures structures de France. Parmi les anciens pensionnaires, Yohann Diniz, Camille Lacourt, Martin Fourcade...
Mais pendant les vacances, Ninon revient s'entraîner là où elle est licenciée. Un retour en Haute-Vienne, pour voir aussi sa famille, et notamment son premier supporter, son père. C'est sur le bord du bassin que nous l'avons rencontré, là où tout a commencé :
C'est un gros sacrifice, mais quand les résultats suivent, c'est cool. Les vingt-cinq heures par semaine que l'on passe dans l'eau, on y pense plus trop ! On est juste content, on savoure.
Ninon Da Silva
Une tête bien faite dans un corps bien fait, Ninon Da Silva devra aussi réussir son baccalauréat de français, avant de prendre la direction de Rennes où, on lui souhaite, elle franchira encore un palier et pourquoi pas en suivant les traces de la dernière championne du monde française en dos, Roxana Maracineanu. C'était en 1998...