Les arbres aux mouchoirs de l’arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice sont arrivés à maturité. En ce début du mois de mai, la floraison a commencé et elle dure grâce à un temps clément. Une espèce rare, en voie de disparition en Chine, sauvegardée précieusement en haute-Vienne.
D'origine asiatique, il s'appelle Davidia involucrata, dit "l'arbre aux mouchoirs". Sa floraison est exceptionnelle cette année. Il y a vingt ans, cinq de ces feuillus ont été plantés à l'arboretum de la Jonchère, après la tempête de 1999. Ils sont enfin arrivés à maturité.
Vincent Pagès, en charge de l’arboretum, se réjouit de voir enfin ces jeunes arbres arrivés à maturité :
"Là, c'est la bractée, deux bractées blanches qui pendent et à l’intérieur la fleur. C'est là que les insectes vont venir polliniser la plante. La floraison cette année est exceptionnelle, car il n'y a pas de gelées les matins, donc la floraison peut durer une semaine, deux semaines, peut-être trois semaines si on a de la chance. C'est un temps assez court. Il faut en profiter ce week-end si vous voulez le voir."
C’est la première fois que la floraison de ces cinq arbres de l’arboretum dure plusieurs jours. L’année dernière, en raison du gel, la première floraison n'avait duré qu'une seule journée.
Un spectacle rare
Originaires d’Ambazac en Haute-Vienne, deux visiteuses, mère et fille, ont fait le chemin exprès pour venir admirer cette floraison si particulière.
C’est quand même très original. Je ne connaissais pas du tout ça. Je l'ai vu sur le petit livret de l'arboretum et voilà, je voulais voir à quoi ça ressemblait. C’est magnifique !
L’arbre aux mouchoirs dont le nom commun est probablement hérité de son aspect.
"Dans le temps, quand on épinglait le linge, on étendait le mouchoir en longueur par un bout avec simplement une épingle, ce qui représentait la forme que nous voyons ici.", explique une visiteuse.
Espèce rare, en voie de disparition en Chine, le Davidia est sauvegardé à l'arboretum de La Jonchère. À l’aise dans les sols frais, en contact avec la pluie, le Limousin est pour lui une terre d’accueil.