• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Y aura-t-il du beurre à Noël ?

La pénurie mondiale de beurre menace toute la filière
La pénurie mondiale de beurre menace toute la filière

En quelques mois, le prix du beurre a doublé entraînant une pénurie mondiale. Une augmentation de tarifs que les boulangers et industriels du Limousin n'ont pas encore répercuté sur leurs produits mais qui pourrait, à terme, mettre certains d'entre eux en difficulté.

Par Martial Codet-Boisse

Pour le beurre, on est passé de 5€ à presque 11€ Hors Taxes en 3 mois. Jean-Yves Delage, artisan-pâtissier

Jean-Yves Delage, artisan-pâtissier de Limoges utilise presque exclusivement du beurre dans ses recettes et viennoiseries. Malgré le coût supplémentaire, il n'envisage pas pour l'instant de répercuter la hausse du prix d'un de ses ingrédients principaux sur ses produits.

Je sais que j'aurai du beurre jusqu'à fin novembre, après...il va falloir en trouver ! Fabien Bertolle, responsable des achats - Madeleines Bijou

Dans cette entreprise de madeleines, quatre-quarts, galettes et autres gâteaux de Saint-Yrieix-la-Perche, on utilise 20 tonnes de beurre par mois. A l'approche de la fin de l'année, en période de forte demande des consommateurs, il n'est pas envisageable pour ce fabriquant de diminuer sa production.
Y aura-t-il du beurre à Noël ?
Devant l'augmentation croissante du prix du beurre, les professionnels s'inquiètent. Intervenants : Jean-Yves Delage Artisan pâtissier, Fabien Bertolle Responsable des achats Madeleines Bijou, Alain Renault Producteur laitier. Equipe : Caroline Huet, Henri Simonet, Xavier Beaudlet. - France 3


Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus