Les héros du patrimoine : émission spéciale à Cordouan

© MEHDI FEDOUACH / AFP
© MEHDI FEDOUACH / AFP

À l'occasion des Journées du Patrimoine, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffuse une émission spéciale sur les héros du patrimoine de la région le samedi 15 septembre à 20H15.

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils s’appellent Nicolas, Jean-Paul, Eric ou encore Jean-Michel. Ils ont tous un point commun : ils aiment le patrimoine et participent chacun à leur manière à le protéger, à le sauver ou à le conserver. Ils sont des héros du patrimoine.

Pour aller à leur rencontre, c’est le phare de Cordouan, le gardien de l’estuaire de la Gironde, qui a été choisi comme point de départ, classé monument historique en même temps que Notre Dame de Paris. Celui que l’on surnomme le Versailles des mers pourrait bientôt être classé par l’Unesco grâce à tous ceux qui ont su lui conserver sa superbe.

 
Phare de Cordouan, le Versailles des mers - Les héros du patrimoine
À l'occasion des Journées du Patrimoine, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffusait une émission spéciale sur les héros du patrimoine de la plus grande région de France.  - France 3 / France Télévisions - S. Bern / C. Zirnhelt / P. Appietto


Partons ensemble à la rencontre des héros du patrimoine en Nouvelle Aquitaine, de tous les patrimoines :

Île-d'Oléron (17)

Jean-Michel Massé entretient et protège un patrimoine humain et maritime singulier sur l’Île-d’Oléron : les écluses à poissons dont il ne reste plus que 17 exemplaires contre 230 du 19è siècle.
 

La Vézère (19)

Eric et ses amis font revivre un patrimoine naturel qui dessine les paysages de Corrèze : les vignobles d'Appellation d’Origine Contrôlée de la Vézère.
 

Médoc (33)

Jean-Paul Lescorce s’intéresse au patrimoine historique, celui de l’occupation Allemande sur les côtes du Médoc ; cette histoire contemporaine a laissé des traces nombreuses grâce aux Bunkers du mur de l’Atlantique. Face aux milliards de grains de sable qui jouent à faire disparaître ses constructions délaissées, un homme se bat pour les laisser au jour.
 

Bordeaux (33)

Nicolas Gaudet a une vision de Bordeaux extraordinaire et pour cause il fait partie de ceux qui côtoient les cieux grâce à la volonté des hommes d’aller toujours plus haut, une volonté qui a un prix, celui de prendre soin des ouvrages fragiles, comme l’est la flèche de la Basilique Saint Michel qu’il gravit pour l’entretenir.
 

Rochefort-sur-mer (17)

De Cordouan à Rochefort, il n’y a que quelques kilomètres à vol de goélands ; Rochefort est la ville symbole de tous les patrimoines, ville nouvelle du 17è siècle avec la construction de l’arsenal et de sa fameuse corderie Royale, elle rayonne dorénavant sur toutes les mers, comme avant, grâce à la réplique de l’Hermione ; Rochefort abrite un patrimoine très riche comme la maison de Pierre Loti qui sera restaurée grâce au loto du patrimoine.



Présentation : Christophe Zirnhelt
Réalisation : Philippe Appietto
Diffusion : samedi 15 septembre à 20:15
En partenariat avec France Bleu

 

Sur le même sujet

Phare de Cordouan, le Versailles des mers - Les héros du patrimoine

Les + Lus