Cet article date de plus de 3 ans

Il y a 30 ans une tornade faisait 9 morts en Aquitaine

9 morts, le bilan est redoutable. Ce dimanche de Pentecôte 7 juin 1987, le ciel se déchaîne sur le littoral aquitain et dans les terres. Revoyez les images et témoignages de l'époque. 

Cette tornade a surpris tous les habitants d'Aquitaine. Elle a fait 9 victimes.
Cette tornade a surpris tous les habitants d'Aquitaine. Elle a fait 9 victimes. © France 3 Aquitaine - INA -
Ce dimanche de Pentecôte, beaucoup de vacanciers profitent de la douceur du temps sur le littoral. Il y a bien eu un avis de vent frais, force 6, pas vraiment méchant pour les marins du bassin ou ceux qui profitent de ce week-end de Pentecôte sur les lacs le long de la côte. Et d'un coup, tout bascule.

Les témoins à l'époque disent toute leur surprise qui tourne vite à la panique. . D'un coup, peu après 17 heures,  des vagues de 2 m 50 enflent dans le Bassin, au-dessus de leur tête un immense nuage noir et des vents force 8 à 9. Du pays Basque aux côtes vendéennes, des plaisanciers sont portés disparus. Les dégâts sont importants également jusqu'en Dordogne, en Béarn avec des vents à près de 100 km/h. Le phénomène d’une rare violence ne dure que quelques minutes.

Un bilan humain très lourd

9 victimes au total : deux personnes noyées sur le d’Arcachon, une victime sur le lac de Cazaux pas très loin, une à Dax, dans les Landes. On déploire aussi une victime décédée dans la Vienne. 4 autres plaisanciers portés disparus dans les Landes seront retrouvés une semaine plus tard au large d’Hossegor, et sur le lac de Biscarosse. 

Voyez les reportages réalisés à l'époque par nos équipes. Les rescapés racontent leur effroi. 
durée de la vidéo: 01 min 39
Tornade meurtrière en 1987

durée de la vidéo: 02 min 42
La tornade de 1987 marque les esprits
durée de la vidéo: 02 min 37
un lourd bilan en Aquitaine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pays basque béarn intempéries