Du 8 au 13 septembre 2017 se déroulent les Journées nationales d'action contre l'illettrisme. En France, plus de 2 millions de personnes y sont confrontées, 300 000 en Nouvelle-Aquitaine.
D'abord une définition : l'illettrisme touche des personnes qui ont été scolarisées en France mais qui rencontrent malgré tout d'importantes difficultés à lire et à écrire. Cette notion est différente de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été à l'école.
Ce sont 2,5 millions de Français concernés, 300 000 en Nouvelle-Aquitaine. Une population qui est alors confrontée à des difficultés pour communiquer, accéder à l'information, participer à la vie sociale, utiliser les services comme l'accès aux soins ou au logement : impossible de faire une liste de courses, de remplir un chèque, de se repérer sur un plan, de suivre des consignes médicales...
Tous les ans depuis 2013, des Journées nationales d'action contre l'illettrisme se tiennent un peu partout à travers le pays. Supervisées et labellisées par l' Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, de nombreuses manifestations seront organisées entre le 8 et 15 septembre 2017 pour sensibiliser le grand public et promouvoir les solutions proposée, activer les moyens de prévention, faciliter la consolidation des acquis, favoriser la formation et (re)donner le goût d'apprendre.
► Télécharger le programme en Nouvelle-Aquitaine
Evénements en Nouvelle-Aquitaine
► Télécharger le programme en France
Lutter aussi contre les idées reçues
L'illettrisme touche les jeunes et moins jeunes, les femmes et les hommes. Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. Les causes ? Une rupture familiale, une scolarité douloureuse, une perte des connaissances d'écriture et de lecture en raison du manque de pratique...71 % des personnes concernées parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans, aucune raison donc d'assimiler illettrisme et immigration. Enfin, il s'agit d'un "mal" invisible car peu de gens avouent en souffrir et passent leur vie à tenter de contourner toutes les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur quotidien.