• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendie dans l’Aude : les pompiers du Limousin de retour samedi

Les pompiers du Limousin sont allés en renfort dans l'Aude. / © Sdis 19 / Facebook
Les pompiers du Limousin sont allés en renfort dans l'Aude. / © Sdis 19 / Facebook

Samedi 17 août, les 54 pompiers du Limousin partis en renfort dans l'Aude reprendront la route de leurs casernes respectives. Les soldats du feu limousins ont notamment contribué aux missions de surveillance, pour éviter que le feu ne s'étende, puis ne reprenne. L'incendie est à ce jour maîtrisé.

Par RD

Partis jeudi 15 août pour aller prêter main forte à leurs collègues de l’Aude face à un violent incendie, les pompiers du Limousin seront désengagés samedi matin. Ils sont 54 au total : 26 pompiers de Corrèze, 20 pompiers de la Haute-Vienne et 8 pompiers de la Creuse.
 


Vendredi 16 août au matin, les pompiers ont annoncé que l’incendie était maîtrisé : en d’autres termes, les flammes les plus fortes ont été éteintes. Une surveillance active va cependant être maintenue pendant quelques jours, pour éviter toute reprise des flammes. Le feu, qui a pris mercredi après-midi pour une raison inconnue sur la commune de Montirat, près de Carcassonne, a parcouru 900 hectares de pinèdes et broussailles. Au plus fort des flammes, près de 500 pompiers ont été mobilisés.

Vendredi matin, la colonne feu de forêt "Limousin" a été chargée de la zone "avant" du sinistre. Les soldats du feu ont effectué des missions de surveillance, et procédé à l’extinction des fumerolles et éventuelles reprises de feu. "La situation s'améliore. Il y a encore des points chauds à surveiller, mais il y a encore du monde sur le terrain, ce qui fait qu'un certain nombre de colonnes de renfort peuvent être désengagées", explique le Commandant Marc Mazaleyrat.
 

 

Sur le même sujet

Interview de Paul Roche, premier secrétaire fédéral PS de la Corrèze

Les + Lus