Il ne s’agit pas d’un classement stricto sensu, mais les indicateurs de résultats des lycées pour 2018 distinguent Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche (87) et Perrier à Tulle (19) entre autre. Consultez notre moteur de recherche !
Publiés depuis le début des années 2000, les indicateurs de performance des lycées, aujourd’hui rebaptisés indicateurs de résultats, n’ont pas pour objectif d’établir un classement entre les établissements.
Enfin, du moins officiellement !
Car si l’Éducation Nationale tient farouchement à les présenter comme un outil de travail, ils sont bien sûr étudiés, disséqués et commentés comme un classement implicite.
Toutefois, la relative complexité de leur élaboration doit justement conduire à les « relativiser ».
Ainsi, la donnée « clé » est la valeur ajoutée apportée par chaque lycée à ses élèves.
Une valeur calculée via le taux brut de réussite au baccalauréat, et le taux escompté, en fonction du profil socioculturel des élèves, de leur niveau d’entrée en terminal et l’environnement économique du lycée (sic !).
Alors comprenne, ou conclue qui pourra, ou voudra !
Mais puisqu’il faut retenir certains résultats, on notera que Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, avec un résultat supérieur à l’attendu (96% contre 92%) et Edmond Perrier à Tulle en Corrèze (97 % contre 95%), sont les établissements les mieux « notés » du Limousin en filières générales, quand le lycée Caraminot d’Égletons (Corrèze) se distingue lui en filière pro.
Entrer le nom de l'établissement dans la barre de recherche pour découvrir les performances de l'établissement.
L’intégralité des résultats est disponible sur le site www.education.gouv.fr