Il est encore possible de voter par procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote.
Il n'est pas trop tard pour voter par procuration pour le second tour, même si vous n'avez pas utilisé cette procédure au premier tour.
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
Les conditions d’obtention d’une procuration ont été simplifiées. Il n’y a plus besoin de fournir justifier l’empêchement pour recourir à un mandataire.
Pour établir une procuration, il faut choisir un mandataire pour voter en son nom. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune. A Paris, Lyon et Marseille, cette personne n'est pas tenue d'être inscrite dans le même arrondissement. Le mandataire ne peut détenir qu'une procuration d'un électeur résidant en France.
La personne qui veut se faire représenter doit se rendre au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie, munie d'une pièce d'identité et y rempli une déclaration sur l'honneur. A l'étranger, les procurations sont établies par les autorités consulaires.
Plusieurs partis, notamment le PS, le Front de gauche et l'UMP, ont ouvert des sites internet permettant aux absents de trouver des résidants de leur commune pour voter à leur place.