Le SDIS des Pyrénées-Atlantiques tenait son congrés annuel hier. La main-d'oeuvre manque.
Besoin de volontaires chez les pompiers du SDIS 64
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques tenaient leur congrés annuel hier. Ils ont fait le bilan de l'année écoulée.
Le département des Pyrénées-Atlantiques a besoin de pompiers volontaires. L'an dernier ce sont 35 000 opérations qui ont été réalisées par les services de secours. Un service qui emploie 480 sapeurs titulaires et 1600 volontaires.
"Le matériel est neuf et performant mais là n'est pas tout" nous explique le lieutenant Claude Vidal, qui préside l'union des sapeurs-pompiers du département.
"Encore faut-il que nous ayons le personnel qui puisse servir sur ces engins. C'est l'enjeu majeur qu'il y a pour le SDIS 64 aujourd'hui et pour demain. D'avoir le potentiel humain au travers du volontariat en complémentarité des sapeurs professionnels pour assurer les missions de service publique".
Ce congrès annuel fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Les pompiers reçoivent de moins en moins d'appel pour des incendies mais de plus en plus de demandes à caractère social.
"Les citoyens appellent le 18 pour tout et n'importe quoi" ajoute le lieutenant Vidal. "Parfois on réoriente, mais nous sommes toujours là pour être à l'écoute de la population".