Le président de l'UMP de la Haute-Vienne a battu son adversaire socialiste
L'ancien juge anti-terroriste, ancien député de la Haute-Vienne et toujours conseiller général du département est élu député d'une des nouvelles circonscriptions, celles des Français vivant à l'étranger.
Il a conquis, face au socialiste Jean-Daniel Chaoui, la 10ème circonscription qui s'étend de l'Irak à l'Afrique du Sud.
Alain Marsaud était député de la Haute-Vienne de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. Il retrouve les bancs de l'Assemblée nationale où il a été secrétaire de la commission des Lois et président du groupe d'études sur la sécurité et la défense Civile.
Né à Limoges voici 63 ans, Alain Marsaud a été juge d'instruction, en charge des dossiers de terrorisme au tribunal de grande instance de Paris, de 1984 à 1986. Il a rejoint ensuite le parquet pour devenir chef du Service central de lutte antiterroriste (Sclat), de 1986 à 1989.
De 1989 et 1992, Alain Marsaud, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), a été chargé de mission pour les questions de sécurité intérieure et extérieure auprès du président du Sénat.
Ancien chargé d'enseignement à HEC, Alain Marsaud passé par Vivendi Universaldu temps de Jean-Marie Messier, en qualité de directeur de la prospective. Il estl'auteur de "Avant de tout oublier" (Denoël, 2002) et de "Face à la terreur" (Fayard,2007).
Il existe 11 circonscriptions des Français de l'étranger, nées du dernier redécoupage. C'est la première fois que nos compatriotes expatriés seront représentés par leurs propres députés.