Alain Marsaud, élu des Français de l'étranger

Le président de l'UMP de la Haute-Vienne a battu son adversaire socialiste

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien juge anti-terroriste, ancien député de la Haute-Vienne et  toujours conseiller général du département est élu député d'une des nouvelles circonscriptions, celles des Français vivant à l'étranger.

Il a conquis, face au socialiste Jean-Daniel Chaoui, la 10ème circonscription qui s'étend de l'Irak à l'Afrique du Sud.

Alain Marsaud était député de la Haute-Vienne de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. Il retrouve les bancs de l'Assemblée nationale où il a été secrétaire de la commission des Lois et président du groupe d'études sur la sécurité et la défense Civile.


Né à Limoges voici 63 ans, Alain Marsaud a été juge d'instruction, en charge des dossiers de terrorisme au tribunal de grande instance de Paris, de 1984 à 1986. Il a rejoint ensuite le parquet pour devenir chef du Service central de lutte antiterroriste (Sclat), de 1986 à 1989.


 De 1989 et 1992, Alain Marsaud, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), a été chargé de mission pour les questions de sécurité intérieure et extérieure auprès du président du Sénat.


Ancien  chargé d'enseignement à HEC, Alain Marsaud  passé par Vivendi Universaldu temps de Jean-Marie Messier, en qualité de directeur de la prospective. Il estl'auteur de "Avant de tout oublier" (Denoël, 2002) et de "Face à la terreur" (Fayard,2007).

Il existe 11 circonscriptions des Français de l'étranger, nées du dernier redécoupage. C'est la première fois que nos compatriotes expatriés seront représentés par leurs propres députés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information