Albany-Cofpa - Saint-Junien (Haute-Vienne)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio

Une table ronde annoncée mais l'usine toujours à l'arrêt

Jeudi : visite annoncée du PDG Suisse du Groupe américain

Le PDG du groupe Albany International a fait savoir qu'il se rendrait Jeudi pour une table ronde organisée à la Préfecture. Se rendra t-il sur le site de l'usine comme le demandent les 133 salariés ? réponse cette semaine. Les salariés restent présents sur le site et continuent à pointer mais lundi, contrairement à l'annonce d'une reprise provisoire de l'activité, les machines ne seront toujours pas débloquées par la Direction, pour des raisons de sécurité affirme t-elle.

Rappel : rachetée en 2000 par l'américain Albany International, l'usine Cofpa qui fabrique des toiles techniques non tissées va fermer malgré 4 millions de bénéfices en 2011. L'américain, leader mondial du feutre, compte transférer l'activité sur son siège alsacien, à Sélestat (Bas-Rhin) où il emploie 240 personnes à proximité de ses principaux clients en Allemagne.

L'annonce a fait l'effet d’une bombe le 23 février dernier. Le plan de licenciement des 133 salariés a été confirmé ce vendredi. A la demande des représentants des salariés, un psychologue était présent afin de déterminer si les salariés de l'usine de toiles techniques non tissées étaient en mesure de reprendre leur poste. En dépit d'une reprise provisoire annoncée, les machines sont toujours verrouillées.