Aquitaine : l'archéologie mise au jour

C'est la 3ème édition des journées de l'Archéologie ce week-end. 18 sites y participent en Aquitaine.

video title

Loupiac : la villa Sainte Romaine se donne à voir

Pour les journées de l'archéologie, la villa gallo-romaine de Loupiac dans l'entre deux mers en Gironde ouvrait ses portes. Célèbre pour ses thermes esa piscine ornée de mosaïques.sa piscine// ornée/ de mosaïques. Le site n'a pas encore livré toutes ses richesses.

Organisée par le ministère de la culture, l'opération donne l'occasion de découvrir les métiers de l'Archéologie : du terrain au labo jusqu'au musée. Portes-ouvertes de chantiers de fouilles, exposition d'objets rares.... Une sortie culturelle et pédagogique en famille.

De nombreux lieux exposent les résultats de fouilles récentes,  présentent des objets jamais montrés au public ou font visiter leurs réserves et dépôts archéologiques.

En  Dordogne, à Carsac-Aillac, des objets mis au jour lors des fouilles préventives de 2009 et 2012 sont exposées  à la salle des fêtes.

Des ateliers pour tous

Voir mais aussi toucher, manipuler, expérimenter le travail et la démarche des archéologues. Des ateliers sont ouverts à tout public.

A Bordeaux, à Cap Sciences, l'on mène  l'enquête à la manière d'un céramologue autour
de poteries à analyser en laboratoire. Aux  Eyzies de Tayac, en Dordogne, le Musée national de préhistoire, invite à faire des relevés en archéologie. A Loupiac, en Gironde,  La villa gallo-romaine, organise des ateliers de pratique pour le jeune public.
Enfin à Mussidan, le Musée des Arts et Traditions populaires du Périgord AndréVoulgre, a monté un module de fouille préhistorique.

>> Tout le programme en Aquitaine sur le site officiel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité