Aquitaine : les nappes presque à sec

8 nappes phréatiques sur 10 présentent des niveaux inférieurs à la normale. Une situation préoccupante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Aquitaine : nappes presque à sec

Le mois d'octobre a été l'un des plus secs des 50 dernières années. L'Aquitaine fait partie des régions concernées : 8 nappes phréatiques sur 10 affichent des niveaux inférieurs à la normale. Les spécialistes parlent d'une situation préoccupante mais pas alarmante.

Le mois d'octobre a été l'un des plus secs des 50 dernières années et fait suite à une année très faible en pluviométrie : 400 mm de pluie enregistrés depuis janvier au lieu de 800 à 900 mm habituellement.


Huit nappes sur dix en Aquitaine présentent ainsi des niveaux inférieurs à la normale. Toutefois selon les hydrogéologues, la situation est préoccupante mais pas encore alarmante : il est encore possible de rattraper ce déficit par de fortes pluies.

Premières couches sous le niveau du sol, alimentées par les eaux de pluie, les nappes phréatiques constituent le plus gros réservoir d'eau potable de la planète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information