Le Grand Pavois présente au public les nouvelles tendances, 345 entreprises aquitaines travaillent dans ce secteur.
Le point sur l'industrie nautique en Aquitaine
Malgré un contexte économique difficile, la filiere se porte plutot bien en Aquitaine. Les entreprises sont nombreuses souvent petites...
La crise a diminué l'allure de la construction nautique. On pavoise beaucoup moins, dépôts de bilans, chômage partiel emportent les entreprises au plus profond des abysses. La 40ème édition, du plus grand salon international à flot de la Rochelle, sera l'occasion de voir ce que sera l'avenir, une éclaircie ou la tempête à l'horizon.
Tous veulent y croire, pour preuve les 100 000 mètres carrés d'exposition sont remplis, aucun ne veut sombrer dans le doute, le cap incertain, l'écueil qui surgit dans la marche de progression. L'Aquitaine est un havre pour la plaisance, même si elle n'a pas tous les charmes de routes célèbres, elle compte 26 ports de plaisance. Marin dans l'âme, les amateurs doivent dans certains ports attendre jusqu'à trente ans avant d'avoir un anneau pour s'amarrer.
L'Aquitaine représente 7,2% du chiffre d'affaire de la filière, et 6,2% des effectifs qui travaillent à la construction ou la réfection de bateaux. Bordeaux croit en l'installation d'un site de maintenance de bateaux de luxe. Le seul chantier français est en Méditerrannée.
Cette année, les affaires maritimes ont enregistré de nouvelles immatriculations, 1308 précisémment, et constaté que la vente d'occasion avait porté sur 6491 transations. Le Salon international nautique du Grand Pavois est cette année le baromètre de la santé de l'industrie nautique, des commandes dans les carnets instillera de l'espoir, des visiteurs peu entreprenant fera plonger le baromètre dans la dépression.
Bordeaux a aussi son salon
Un premier salon bordelais entièrement dédié à la plaisance, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 au Bassin à Flot n°1 de Bordeaux.
Un salon qui exposera les tendanceset nouveautés en matière de voiliers, bateaux à moteurs, dériveurs, jets skis, kayak… et également un marché de l'occasion