Les premiers orages pourraient gronder sur la région en milieu d'après-midi. Ils pourraient être localement violents.
Selon l'agence Aquitaine Météo, les orages qui vont survenir dans la soirée devraient s'intensifier en se déplaçant vers l'Est. C'est en Dordogne et en Lot-et-Garonne qu'ils devraient être le plus violents.
Conséquence de la première grande vague de chaleur de l'année, une dégradation orageuse assez marquée devrait se mettre en place dans les prochaines heures. Depuis ce matin, quelques ondées circulent des Landes à la Charente maritime via la Gironde.
A l'arrière, si le temps reste fortement brumeux sur les côtes, sur les autres secteurs, ce temps chaotique domine; Il sera accompagné d'une hausse rapide du thermomètre.
A partir du milieu de l'après midi, les premiers orages pourraient se développer de manière isolés à partir d'un axe Charente-vallée de la Garonne-est du département des Landes.
Ces orages devraient s'intensifier en se déplaçant vers l'est. C'est sur la Dordogne et le Lot et Garonne que ce risque orages (toujours isolés) pourraient être les plus forts et sans doute accompagnés de fortes bourrasques de vent et d'averses de grêle.
L'est du libournais, le castillonais le langonnais et le blayais en Gironde) pourraient être des secteurs également exposés à ces forts orages.
A l'arrière, le temps restera très chaotique et toujours fortement brumeux sur les côtes. Le vent de secteur ouest devrait rapidement se lever pour atteindre en rafale 40 km.
En deuxième partie de soirée, une nouvelle zone pluvio-orageuse remontera rapidement d'Espagne et traversera toute la région du sud-ouest vers le nord-est. Les précipitations seront modérées à fortes, en revanche le risque de grêle semble être plus limité.
Cette deuxième vague orageuse mettre un terme à ces deux premiers jours de chaleur de l'année 2012.