Auto-écoles escargots à Poitiers

Environ 200 auto-écoles organisent une opération escargots depuis 8h ce lundi dans les rues de Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les véhicules venus essentiellment de la région se sont réunis dans trois points autour du centre-ville dès 7h du matin (Parc des Expos, Zone commerciale Sud et Zone de la République).

Vers 8 heures, les cortèges ont démarré en roulant à vitesse très réduite pour converger vers la Porte de Paris et emprunter ensuite le boulevard circulaire ce qui a occasionné des embouteillages.

Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée en face du Jardin des Plantes pour se rendre à pied par la voie André Malraux vers l'hôtel de la Région.

Les organisateurs espéraient un millier de véhicules ce matin à Poitiers mais s'estiment satisfaits de la mobilisation.

A la mi-journée, une délégation est reçue à la région.

Deux fédérations appellent à cette manifestation, la FNEC ( Fédération nationale des écoles de conduite) et l'UNIC ( Union nationale des indépendants de la conduite). Ils protestent contre la décision de Ségolène Royal d'enseigner le code de la route dans les lycées de la région. Les auto-écoles indépendantes estiment qu'elles n'ont pas les moyens de répondre à l'appel d'offres pour assurer les formations au sein des établissements.

Deux autres fédérations d'auto-écoles (l'UNIDEC et la CNSR) elles n'appelaient pas à cette manifestation préférant privilégier la négociation déjà commencée avec le conseil régional.

Sandrine Leclère et Julien Delage ont suivi la manifestation ce lundi à Poitiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information