Auto-écoles escargots à Poitiers

Environ 200 auto-écoles organisent une opération escargots depuis 8h ce lundi dans les rues de Poitiers.

Les véhicules venus essentiellment de la région se sont réunis dans trois points autour du centre-ville dès 7h du matin (Parc des Expos, Zone commerciale Sud et Zone de la République).

Vers 8 heures, les cortèges ont démarré en roulant à vitesse très réduite pour converger vers la Porte de Paris et emprunter ensuite le boulevard circulaire ce qui a occasionné des embouteillages.

Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée en face du Jardin des Plantes pour se rendre à pied par la voie André Malraux vers l'hôtel de la Région.

Les organisateurs espéraient un millier de véhicules ce matin à Poitiers mais s'estiment satisfaits de la mobilisation.

A la mi-journée, une délégation est reçue à la région.

Deux fédérations appellent à cette manifestation, la FNEC ( Fédération nationale des écoles de conduite) et l'UNIC ( Union nationale des indépendants de la conduite). Ils protestent contre la décision de Ségolène Royal d'enseigner le code de la route dans les lycées de la région. Les auto-écoles indépendantes estiment qu'elles n'ont pas les moyens de répondre à l'appel d'offres pour assurer les formations au sein des établissements.

Deux autres fédérations d'auto-écoles (l'UNIDEC et la CNSR) elles n'appelaient pas à cette manifestation préférant privilégier la négociation déjà commencée avec le conseil régional.

Sandrine Leclère et Julien Delage ont suivi la manifestation ce lundi à Poitiers.