Le préfet de Gironde laisse 6 mois à la déchèterie professionnelle pour nettoyer le site. Une mesure rarissime.
Editrans Bassens : Interview de P. Russac (DREAL)
La préfecture de la Gironde laisse 6 mois à la déchèterie professionnelle Editrans pour dépolluer le site de Bassens. Une mesure rarissime.
La déchèterie Editrans doit stopper son activité. Le préfet de Gironde Patrick Stéphanini l'a ordonné ce lundi 16 juillet au matin. L'entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets industriels avait subi deux incendies au cours de ces mois. Elle doit nettoyer la zone de stockage avant la fin de l'année.
En 2009 déjà, la préfecture constatait qu'Editrans n'avait pas les autorisations requises pour ce type d'exploitation. En mai 2011, elle rappelait les obligations à respecter. En vain. En août dernier, un arrêté d'urgence imposait alors une suspension d'activité. Editrans ne la respectait pas davantage. Le 12 juillet 2012, La préfecture montait encore le ton et ordonnait la fermeture du site après un nettoyage complet.
L'entreprise emploie une centaine de salariés sur le site. La direction d'Editrans se défend. Pour elle, les incendies sont criminels. Cette PME dit faire le maximum d'efforts compte tenu de son budget.