Bassens : Editrans sommée d'arrêter son activité

Le préfet de Gironde laisse 6 mois à la déchèterie professionnelle pour nettoyer le site. Une mesure rarissime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Editrans Bassens : Interview de P. Russac (DREAL)

La préfecture de la Gironde laisse 6 mois à la déchèterie professionnelle Editrans pour dépolluer le site de Bassens. Une mesure rarissime.

La déchèterie Editrans doit stopper son activité. Le préfet de Gironde Patrick Stéphanini l'a ordonné ce lundi 16 juillet au matin. L'entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets industriels avait subi deux incendies au cours de ces mois. Elle  doit nettoyer la zone de stockage avant la fin de l'année.

En 2009 déjà, la préfecture  constatait qu'Editrans n'avait pas les autorisations requises pour ce type d'exploitation. En mai 2011, elle rappelait les obligations à respecter. En vain. En août dernier, un arrêté d'urgence imposait alors une suspension d'activité. Editrans ne la  respectait pas davantage. Le 12 juillet 2012, La préfecture montait encore le ton et ordonnait la fermeture du site après un nettoyage complet.

L'entreprise emploie une centaine de salariés sur le site. La direction d'Editrans se défend. Pour elle,  les incendies sont criminels. Cette PME dit faire le maximum d'efforts compte tenu de son budget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information