L'usine Yara de Pardies en Béarn pourra faire transiter son nitrate d'ammonium par le port de Bayonne
Le préfet autorise le train Yara à Bayonne
Le train de la polémique transitera bien par le port de Bayonne. Il s'agit du convoi ferroviaire qui transporte du nitrate d'amonium en provenance de l'usine chimique béarnaise Yara. L'Etat a donné son feu vert au passage de ce train tant redouté par les riverains et certains élus.
Opposés à ce projet, les maires de Bayonne, Boucau, Anglet et Tarnos ont boudé la réunion mercredi au cours de laquelle le préfet des Pyrénées-Atlantiques indiquait qu'il allait laisser transiter par le port de Bayonne le nitrate d'ammonium (produit impliqué dans la catastrophe d’AZF) fabriqué près de Pau par l'usine Yara.
"Toutes les conditions de sécurité sont réunies et elles doivent être respectées à la lettre pour réaliser ce transport", a indiqué le préfet, François Xavier Ceccaldi. "Nous avons décortiqué le protocole avec les tests effectués le mois dernier auxquels sont intervenues quelques corrections à la marge. Tout ça va faire l'objet d'un arrêté préfectoral qui ressemblera à une check-list de toutes les précautions à prendre. Je vais dire au président de la Région (Alain Rousset) que les conditions de sécurité sont réunies au niveau des exigences demandées",
a-t-il dit.
En mars, Alain Rousset avait exprimé son opposition à ce projet. Cependant, même si la région est propriétaire du port, la collectivité ne peut pas s'opposer à la décision du préfet.
Un test à blanc de transit par le port de Bayonne de nitrate d'ammonium avait été réalisé fin septembre à la demande de l’industriel norvégien Yara, leader mondial des engrais minéraux, qui entend réaliser 300.000 euros d'économies en passant par ce port distant d'environ 70 km du site de Pardies, contre 370 km avec celui de Port-la-Nouvelle dans l'Aude, depuis lequel il effectue actuellement les transports.