Dans un sondage récent, François Bayrou serait au coude à coude avec son adversaire PS en cas de duel
Le président du MoDem, François Bayrou, serait au coude à coude en cas de duel avec son adversaire PS, Nathalie Chabanne, au second tour des élections législatives dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Ouest, Pyrénées Presse et France Bleu.
Selon ce sondage publié mardi, le député sortant et Mme Chabanne seraient crédités
chacun de 50% des voix en cas de duel au second tour, alors que deux enquêtes récentes
donnaient M. Bayrou battu dans tous les cas de figure dans sa circonscription.
Le précédent sondage réalisé par l'Ifop et publié le 27 mai dans le JDD, donnait notamment M. Bayrou battu au second tour face à Mme Chabanne (50,5% contre 49,5%).
En revanche, M. Bayrou, arrivé en cinquième position au premier tour de la présidentielle et député depuis 1986, serait toujours battu dans l'hypothèse d'une triangulaire : l'élu béarnais recueillerait 33% des suffrages, contre 43% pour Mme Chabanne et 24% pour l'UMP Eric Saubatte. Selon l'Ifop, Mme Chabanne arriverait légèrement en tête avec 32% des voix au premier tour, contre 30% pour François Bayrou et 19% pour Eric Saubatte.
La candidate du FN, Jessica Bernardez, obtiendrait 8,5% des suffrages, Daniel
Labouret (Front de Gauche) 6%, Eurydice Bled (EELV) 3%, Marianne Ligou (NPA) 1% et Guillaume Besse (Debout la République) 0,5%. Moins de 0,5% pour Frédéric Steinbauer (LO) et Marc Vercoutère (Rassemblement pour l'initiative citoyenne).
Bayrou a rencontré Hollande
Dans le cadre de la préparation du G20, François Hollande recevait les responsables des partis représentés à l'Assemblée Nationale. Le candidat de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a concentré l'attention des journalistes après que celui-ci ait appelé à voter pour François Hollande au 2ème tour des présidentielles.
Mais les réponses de François Bayrou sont cinglantes : non il n'est pas question qu'il n'entre au gouvernement Ayrault, de plus il n'est "en rien" impressionné par la candidature PS de Nathalie Chabanne qui pourrait pourtant l'emporter dans cette 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.