Biarritz a remporté à la dernière seconde sa première victoire à domicile de la saison (21 -19) face à Bayonne
Rugby : le derby basque historique de 2004
Le premier Biarritz-Bayonne de l'ère professionnelle. Le 18 sept 2004, Biarritz qui vient de se renforcer avec notamment Imanol Harinordoquy, vise le titre. Equipe de stars que l'on surnomme les "galactiques". En face, Bayonne vient de monter dans l'élite et est promis à une "raclée monumentale"
Reporté à la suite de l'épidémie d'oreillons qui a sévi dans le monde du rugby fin octobre, le derby historique entre les biarrots et les bayonnais, s'est joué ce mardi soir au stade Aguiléra de Biarritz.
Pour le rugby champagne, ce n'était pas le bon soir. Pour l'affrontement en revanche, les guerriers étaient de sortie. Des accrochages, beaucoup de jeu au sol et de rucks musclés, un vrai derby tel que les Basques l'attendaient à Aguilera, d'autant que les Biarrots avaient un impérieux besoin de point pour quitter la dernière place. Ce deuxième succès de la saison du BO vient donc à point nommé puisqu'il lui permet de céder la peu enviable lanterne rouge à Lyon (qui ont toutefois encore une journée de retard).
Les Biarrots ont parfaitement manoeuvré même s'ils ont livré une partie plutôt mièvre, sans grandes envergures offensives. Ils se sont appliqués à aller jouer chez l'adversaire pour prendre les points quand ils se présentaient, avec cinq pénalités de Peyrelongue, et deux drops de Damien Traille pour concrétiser les temps forts. La plupart du temps maîtres du ballon, surtout en deuxième période, ils ont su enchaîner les temps de jeu dans l'axe et ont parfois tenté d'élargir mais ils n'étaient pas particulièrement performants dans leur mode offensif. Alors que les Bayonnais, très solides en défense mais qui ont commis peut-être un peu trop de fautes, ont beaucoup essayé dans les relances et dans les actions offensives.
C'est d'ailleurs sur une de ces offensives, un ballon gagné en touche par un Philips omniprésent, relayé par Gerber dont la passe au pied était parfaitement récupérée par Lacroix, que les Bayonnais parvenaient à inscrire le seul essai du match qui leur permettait de passer devant à sept minutes de la fin avec un petit point d'avance. A la dernière minute, une nouvelle pression du pack biarrot mettait finalement les avants de l'Aviron au supplice, et Peyrelonge se fit un point d'honneur à transformer pour une courte mais précieuse victoire.
Intrusion sur le terrain du père d'Imanol Harinordoquy, venu défendre son fils pris dans une bagarre, a constaté un correspondant de l'AFP.
La scène s'est déroulée à la 6e minute du match, au moment où Bayonne allait ouvrir le score par un essai d'Aretz Iguiniz, finalement annulé par l'arbitre irlandais M. Fitzgibbon. Lucien Harinordoquy a présenté ses excuses dans la journée tandis que la Ligue de Rugby va ouvrir une enquête pour savoir comment un membre du public a pu parvenir jusqu'à la pelouse. |