Le BO a battu Trévise (29-12), hier soir à Aguilera, lors de la 4e journée de H Cup, et empoche le bonus offensif
Rugby: Biarritz se défait de Trévise en H Cup
Le BO s'est offert une bouffée d'oxygène vendredi soir, en venant à bout des courageux italiens de Trévise (29-12). Le Bo conserve une chnace de qualification en quarts de finale d Coupe d'Europe, mais perd Imanol Harinordoquy sur blessure
Battu la semaine dernière en Italie, les biarrots se sont ressaisis hier soir, en battant Trévise au stade Aguilera. A la peine en championnat, les basques peuvent toujours espérer se qualifier en H Cup.
Le BO a bravé la tempête. Dans des conditions de jeu très difficiles marquées par une pluie diluvienne, les basques n'ont pas tremblé vendredi soir.
Menés 3-12 à la mi-temps, Biarritz n'en menait pas large. Une première période catastrophique, jouée contre le vent, dans laquelle le Bo perdait en plus Imanol Harinordoquy, sorti sur une blessure du genou à la demie-heure de jeu.
Mais à défaut d'être brillants, les rouge et blanc ont retrouvé une certaine efficacité au second acte. Trèvise, réduit à 14, n'allait pouvoir contenir la furie locale. Balshaw (45e), Haylett-Petty (52e), Lauret (73e) puis Héguy (80e) assuraient un large succès et un bonus offensif. Le BO, plus à l'aise en Coupe d'Europe qu'en Top 14, acquiert au passage quelques certitudes.
Les biarrots devront aller déloger de la première place les Anglais des Saracens, vainqueurs dans le même temps chez les Gallois des Ospreys (16-13) début janvier s'ils veulent rêver d'un nouveau printemps européen.
Réactions
Patrice Lagisquet, directeur de rugby de Biarritz: "Ca fait plaisir. Les joueurs ont répondu présents dans ce qu'on leur a demandé. Marquer quatre essais dans de telles conditions, ça n'était pas évident. Ce soir, le contrat est rempli. Nous avons su ne pas nous affoler".
Arnaud Héguy talonneur de Biarritz: "Il faut retenir l'état d'esprit du BO ce soir. Nous avons eu une première mi-temps difficile, nous avions pour mot d'ordre de tenir le ballon. Nous n'avons jamais douté. Avec l'envie et le courage nous avons atteint notre objectif. Nous vivons des moments difficiles. Nous avons retrouvé du caractère. Cette victoire est bonne pour la confiance, dans les têtes, ça fait du bien"