Le parquet veut en savoir plus sur la journée d'intégration d'étudiants en sport de l'université de Poitiers.
Après des versions contradictoires sur l'événement, "l'enquête vise à vérifier si des infractions pénales ont été commises", a précisé le parquet, qui a ouvert l’enquête mardi.
Le 25 octobre dernier, l'université de Poitiers avait saisi le procureur après avoir été alertée par une association de soupçons de bizutage.
Une lettre de l'association contre le bizutage (ACB) au rectorat avait attiré l'attention sur un "bizutage particulièrement humiliant, avec des étudiants menacés en amphis, nus et salis, la tête dans un bac à contenu immonde", survenu le 4 octobre lors d'une "journée d'intégration" d'étudiants de 1ère année de licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
L’ACB tient pour preuve une vidéo de la journée qu'elle a retrouvée sur internet.
Mais des étudiants ayant participé à cette journée, de même que son organisateur,
ont ensuite assuré à l’AFP et à France 3 Poitou-Charentes qu'aucun jeu humiliant n'avait été organisé à cette occasion et qu'aucun des étudiants n'avait été forcé à participer à la moindre activité contre sa volonté.
>> Reportage de L.Barré et T.Chapuzot diffusé le 27/10/12 avec un extrait d'une vidéo amateur de la journée d'intégration selon l'association contre le bizutage (ACB), réactions d'Alexandre Andujar (vice-pdt de l'association), d'un participant, de Laurent Bosquet (directeur de la faculté des sicences du sport) et d'Yves Jean, pdt de l'université de Poitiers.