Bordeaux : Greenpeace veut sauver l'Arctique

L'organisation internationale se mobilise dans 20 villes en France. Elle veut protéger l'Arctique des pétroliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bordeaux : Greenpeace mobilise pour la banquise

Greenpeace lance un appel pour sauver la région de l'Arctique au Pôle nord. Elle organisait des manifestations dans toutes les grandes villes du monde aujourd'hui. Elle dénonce l'exploitation du pétrole et la pêche industrielle.

Deux ours polaires sur la place de la comédie devant le Grand théâtre de Bordeaux... Les bénévoles de Greenpeace se donnent en spectacle. Symboliquement, ils se mettent dans la peau d'un animal dont le territoire est menacé. Selon Greenpeace, l'Arctique a  fondu de 30 % en 30 ans et  pourrait disparaître d'ici 2030.

" Actuellement, explique Greenpeace, l'énorme espace autour des pôles nous appartient à tous ", mais comme la température monte et que la glace fond, les Etats riverains de l'Arctique avancent des revendications territoriales sur le fond de la mer, " pour ouvrir la porte aux géants du pétrole ".

Un sanctuaire vierge de forages

Greenpeace, lance une campagne, une de ses plus ambitieuses, visant à faire de l'Arctique un sanctuaire vierge de forages pétroliers et de pêche industrielle.
" cent personnalités du monde entier "  se sont impliquées. Leurs noms sont inscrits sur un " rouleau arctique ".
L'objectif  est d'atteindre " au moins un million de noms ", ce qui, selon Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace international, ne devrait pas prendre plus que quelques mois.

Greenpeace ira alors déposer le rouleau sur les fonds marins du Pôle nord, à 4 km sous les glaces. Un " drapeau pour l'avenir ", réalisé par des jeunes, marquera l'endroit où le rouleau aura été déposé. Chacun peut ajouter son nom sur le rouleau (www.SaveTheArctic.org).
 

Les acteurs Hugh Grant, Jude Law, Emily Blunt, Javier Bardem, Penelope Cruz, Robert Redford, Jeremy Irons, le dramaturge Tom Stoppard, les hommes d'affaires Richard Branson, David de Rothschild, les réalisateurs Pedro Almodovar, Stephen Frears, les chanteurs Paul McCartney, Annie Lennox, Bryan Adams, la styliste Vivienne Westwood figurent sur cette première liste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information