Coup d'envoi dans la grande distribution avec un maître mot : le rapport qualité-prix.
Etalées entre début septembre et mi-octobre selon les distributeurs, les foires aux vins mettront à l'honneur les millésimes 2009 et 2010, et une offre régionale renforcée.
2009- 2010 : "deux très beaux millésimes", notamment pour le Bordeaux, estime Didier Coustou, responsable du vin chez Leclerc. Une enseigne qui revendique la première place des foires aux vins en termes de chiffre d'affaires.
Les grands crus bordelais, très demandés au niveau mondial, risquent de faire monter légèrement le prix moyen, prévient-il. Mais il n'y pas d'inflation sur le vin en général explique Didier Coustou.
"Au lieu d'acheter entre 3 et 6 bouteilles (de grands crus), l'amateur de vin en achètera une ou deux",
Si les enseignes proposent toutes des bouteilles de grand crus classés avec des prix allant jusqu'à 470 euros sur catalogue, en rayon elles mettent en avant une sélection bien meilleur marché.
Chez Carrefour, 30% de l'offre sera inférieure à 6 euros dans les magasins du groupe indique Richard Bosquet, directeur des vins
"Compte tenu du contexte, le prix sera très important pour nous cette année.
Même effort sur les prix à Casino. "Le prix de vente moyen est de 6,70 euros cette année, en baisse par rapport à 2011", renchérit Stéphane Cathelain, directeur des achats vin de enseigne.
" Le principe même de la grande distribution, c'est qu'on achète un prix ", estime Emmanuel Delmas, ex-sommelier et consultant indépendant dans le vin. " Il est inimaginable de trouver un Saint-Emilion grand cru à 8 ou 10 euros, mieux vaut aller vers des appellations moins prestigieuses" pour éviter les déceptions quand on a un budget serré, conseille-t-il.
Si pour lui, le caviste reste le meilleur point de vente pour les amateurs de vin, on peut toutefois dénicher de bonnes affaires dans les sélections locales des grandes surfaces.
Des enseignes comme Intermarché, Casino et Leclerc misent sur une offre régionalisée,
qui permet de " coller aux habitudes des consommateurs " et donne la possibilité de proposer des vins dont la production n'est pas suffisante pour approvisionner l'ensemble des points de vente.
Prêt-à-boire
Autre axe choisi par certains distributeurs : le prêt-à-boire. " Plus de 6 acheteurs sur 10 dans les enseignes de grande distribution consomment leurs vins dans les 6 mois après leur achat ", souligne Stéphane Cathelain de Casino, qui propose des millésimes plus anciens comme 1998, 2004 et 2006.
" On s'est aperçu qu'il y avait des gens qui, habitant en ville, n'avaient pas de capacité de stockage et donc cherchaient souvent des vins prêts à boire ", confirme M. Coustou.
Si l'enseigne Monoprix a décidé de mettre l'accent sur les vins bios, avec 34 références sur un total de 230, Intermarché souhaite " décomplexer les plus néophytes ". Le distributeur propose une application pour smartphones qui donne des conseils d'achat et d'association culinaire, une démarche également adoptée par Carrefour avec des codes-barres QR en deux dimensions, qui donnent accès à des films éducatifs sur le vin une fois flashés avec un téléphone.
Les sites internet spécialisés comme Wineandco et Lavinia, qui proposent une sélection
souvent plus pointue, offrent aussi des réductions pendant la foire aux vins.
Le calendrier des foires dans les grandes surfaces
Casino : 4 au 15 septembre
Monoprix : 5 au 16 septembre
Leclerc à partir du 5 septembre
Auchan : 7 septembre au 7 octobre
Carrefour : 11 au 23 septembre
Géant Casino : 11au 22 septembre
Intermarché : 12 au 23 septembre
Simply Market à partir du 3 octobre