Bordeaux : opération escargot de motards

200 et 300 motards ont protesté contre le futur contrôle technique européen. Ils dénoncent une "sécurité rentière".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les motards contre le futur contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures depuis 20 ans en France.Il devrait l'être aussi pour les motos à partir de l'an prochain.Un contrôle pour vérifier l'état des engins de plus de 5 ans. Mais les motards ne sont pas d'accord.

Des motos à 25 km/h  sur le pont d'Aquitaine. Et pas question de doubler ou accélérer. Ce midi, les motards ont ralenti volontairement l'allure. Une opération escargot à l'appel de Fmotards 33, une toute nouvelle association contre le CTE, le contrôle technique européen.  

De son côté, la fédération des Motards en colère organise des opérations coup de poing cet après-midi.

Deux opérations différentes contre un même projet de la commission européenne : le contrôle technique européen. Il instaure des contrôles plus fréquents, plus sévères. 

Toutes les deux roues motorisées seront concernées alors que les motos n'étaient pas soumises au contrôle technique dans 11 des 27 pays de l'Union Européenne.

Un marché estimé à 1,5 milliards d'euros que "rien ne justifie" selon les motards en colère. La FFMC rappelle que moins de 1% des accidents des deux roues motorisées  sont dû à l'état du véhicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information