200 et 300 motards ont protesté contre le futur contrôle technique européen. Ils dénoncent une "sécurité rentière".
Les motards contre le futur contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures depuis 20 ans en France.Il devrait l'être aussi pour les motos à partir de l'an prochain.Un contrôle pour vérifier l'état des engins de plus de 5 ans. Mais les motards ne sont pas d'accord.
Des motos à 25 km/h sur le pont d'Aquitaine. Et pas question de doubler ou accélérer. Ce midi, les motards ont ralenti volontairement l'allure. Une opération escargot à l'appel de Fmotards 33, une toute nouvelle association contre le CTE, le contrôle technique européen.
De son côté, la fédération des Motards en colère organise des opérations coup de poing cet après-midi.
Deux opérations différentes contre un même projet de la commission européenne : le contrôle technique européen. Il instaure des contrôles plus fréquents, plus sévères.
Toutes les deux roues motorisées seront concernées alors que les motos n'étaient pas soumises au contrôle technique dans 11 des 27 pays de l'Union Européenne.
Un marché estimé à 1,5 milliards d'euros que "rien ne justifie" selon les motards en colère. La FFMC rappelle que moins de 1% des accidents des deux roues motorisées sont dû à l'état du véhicule.