Eole relance Turboméca
Eole nouveau site de Turboméca
Spécialiste des turbines pour hélicoptères, avions et missiles, Turbomeca s'est doté d¿un nouveau site, tout à la fois siège et usine de production.
Le projet Eole a pris son envol. Spécialiste des turbines pour hélicoptères, avions et missiles, Turbomeca s'est doté d’un nouveau site, tout à la fois siège et usine de production.
Ce nouveau bâtiment, baptisé Eole, opérationnel depuis prés d'un an s'accompagne également d’un pôle aéronautique. Ce projet est avant tout un projet industriel. La reconstruction du site s’est avérée essentielle pour restructurer Turboméca à la fois sur le plan industriel et sur le plan des proces de fabrication.
Cette restructuration est allée de pair avec la création d’un pôle aéronautique comprenant des zones pour les sous-traitants et une zone visant à accueillir d’autres industriels.
Concrètement, le sire est passé d'une zone de 15 ha à 25 ha pour Turbomeca, et l’ensemble de la zone représentera 55 ha.
C'est un investissement de 100 millions d'euros de la part du groupe aéronautique Safran qui a permis d'inaugurer cette nouvelle usine Turbomeca à Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques. Spécialisée dans la production de turbines à gaz de petite et moyenne puissance pour hélicoptères, Turbomeca commercialise également des turboréacteurs pour avions et missiles.
L'usine emploie au total plus de 2 500 personnes faisant du groupe Safran, auquel appartient l'équipementier, le premier employeur du Béarn. En Aquitaine, Turbomeca emploie plus de 4 000 salariés et 6 205, dans le monde entier pour 952 M€ de chiffre d'affaires. L'usine de Bordes fournit les leaders de la construction d'hélicoptères à savoir Eurocopter (EADS), l'Italien Augusta Westland et l'américain Sikorsky.