Trois jours de festivités dans le contexte d'une prochaine mise en concurrence.
Barrage de Bort-les-Orgues :souvenirs d'avant
Le barrage de Bort les Orgues a été construit il y a 60 ans . Les eaux du lac ont englouti plusieurs villages et hameaux, des centaines de personnes ont été expropriées dans la douleur. Une douleur qui reste vive dans le coeur d'anciennes habitantes.
Parmi les différents rendez-vous, culturels, sportifs, musicuax ou pyrothechniques proposés pendant 3 jours, la visite des coulisses du barrage a connu le plus grand succès : 4600 personnes se sont promenées dans les entrailles du mastodonte.
Les techniciens ont expliqué aux visiteurs le fonctionnement et les différents organes du sexagénaire, ainsi que les projets le concernant. A condition qu'EDF en reste le concessionnaire. La concession du barrage de Bort sera en effet mise en concurrence en 2014, de même que les autres ouvrages hydrauliques de la Dordogne.L'Etat choisira le nouveau concessionnaire sur la base d'un cahier des charges, EDF qui a construit les barrages et les exploite espère bien en rester le patron.
Le barrage de Bort en chiffres
Le Barrage de Bort les Orgues a été construit à partir de 1942 aux confins de la Corrèze et du Cantal. Haut de 124 mètres et large de 390 mètres, c'est le plus imposant des barrages construits sur la Dordogne et l'une des plus grandes retenues de France. Elle contient près de 500 millions de m3 d'eau et s'étend sur une vingtaine de kilomètres.
Ses constructeurs ont dû faire face à de nombreuses difficultés techniques et de plus le chantier a débuté en période de guerre. Il a duré 10 ans, et employé jusqu'à 1500 personnes à la fin des années 40.
Un peu d'histoire
Le barrage de Bort les Orgues produit de l'électricité, il a aussi favorisé l'essor du tourisme et des loisirs sur le lac et ses plages. Mais si, à l'occasion de son anniversaire , les uns se remémorent les étapes de la construction de cet édifice impressionnant, pour d'autres les souvenirs sont douloureux. Le barrage a noyé plusieurs villages et hameaux, notamment Port Dieu et Mialet, sous des millions de m3 d'eau. De très nombreuses familles ont été expatriées, souvent dans la douleur. 60 ans plus tard, d'anciens habitants se souviennent d'une vallée fertile et verdoyante, d'une vie villageoise animée, agréable et festive, grâce notamment au train pour Paris. La voie ferrée qui reliait Aurillac à la capitale et 4 gares ont elles aussi été submergées.
Les enfants des villages aimaient voir passer "le Parisien", le train reliant Aurillac et la capitale |