Mercredi 1 août, après un dernier conseil des ministres, ils seront en vacances. Certains dans notre région.
15 jours de vacances ordinaires. Les membres du gouvernement ont choisi des lieux de villégiature simples. Il faut trancher avec les congés "bling-bling" de Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat ou avec les vacances controversées de Michèle Alliot-Marie en Tunisie au début du printemps arabe, à Noël 2009.
François Hollande devrait être en vacances au fort de Brégançon (Var), l'une des résidences présidentielles. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sera dans sa résidence secondaire sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan).
Quelques ministres ont choisi l'Aquitaine pour se ressourcer. C'est le cas de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Elle sera dans les Landes. Aurélie Filippetti (Culture), se posera dans les Pyrénées. Laurent Fabius aussi mettra le Cap vers le Sud-Ouest mais le ministre des affaires étrangères reste très secret sur le lieu et sur les activités qu'ils compte pratiquer.
Famille, repos, lectures, vélo, natation : pour les autres, pas de surprises. Les vacances ressemblent à celle de monsieur et madame tout le monde. Des vacances ordinaires, on vous le disait, mais qui pourraient être écourtées. Le président de la République a demandé aux membres du gouvernement "de rester mobilisés pour leurs vacances si l'actualité le nécessite".
Rentrée officielle, le 22 août avec un Conseil de ministres. D'ici là, les ministres auront sûrement des devoirs de vacances. Ils sont nombreux à confier avoir glissé dans la valise des dossiers dont ils ont la charge.