Charritte de Bas : riverains en colère

Les habitants ne veulent pas du futur centre de traitement des déchets prévu sur leur commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Charritte-de-Bas (64) : les habitants manifestent

La colère gronde dans un village du pays basque. Les habitants de Charitte-de-Bas (64) ne veulent pas entendre parlent du futur centre de traitement de déchets en construction sur leur commune. Du coup, ils ont décidé de bloquer le chantier.

Les habitants de Charritte-de-Bas au Pays Basque bloquent l'accès au terrain sur lequel devaient débuter les travaux lundi dernier.

L'association "Terre Verte" mène la fronde et n'entend pas baisser les bras. "On considère qu'il y a un non-respect du vote du 9 mars 2008 et que c'est, de plus, imposer un process obsolète" affirme Jean-Bernard Serbielle.

Il s'agit du PTMB, le Pré-Traitement Mécano-Biologique des ordures ménagères défendu par Bill ta garbi, en charge du projet.

L'association a déposé un nouveau recours et entend bloquer les travaux jusqu'au 9 août prochain, date du référé.

De leur côté, les élus de Charritte-de-Bas s'inquiètent de la montée de la tension. "Nous avons prévenu le préfet des Pyrénées Atlantiques du danger et nous avons demandé à être reçu." Une demande non suivie d'effet...

En revanche, l'adjoint au maire de la commune et Jean-Bernard Serbielle ont été convoqués à la gendarmerie de Mauléon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information