Charritte de Bas : riverains en colère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Valéro

Les habitants ne veulent pas du futur centre de traitement des déchets prévu sur leur commune.

video title

Charritte-de-Bas (64) : les habitants manifestent

La colère gronde dans un village du pays basque. Les habitants de Charitte-de-Bas (64) ne veulent pas entendre parlent du futur centre de traitement de déchets en construction sur leur commune. Du coup, ils ont décidé de bloquer le chantier.

Les habitants de Charritte-de-Bas au Pays Basque bloquent l'accès au terrain sur lequel devaient débuter les travaux lundi dernier.

L'association "Terre Verte" mène la fronde et n'entend pas baisser les bras. "On considère qu'il y a un non-respect du vote du 9 mars 2008 et que c'est, de plus, imposer un process obsolète" affirme Jean-Bernard Serbielle.

Il s'agit du PTMB, le Pré-Traitement Mécano-Biologique des ordures ménagères défendu par Bill ta garbi, en charge du projet.

L'association a déposé un nouveau recours et entend bloquer les travaux jusqu'au 9 août prochain, date du référé.

De leur côté, les élus de Charritte-de-Bas s'inquiètent de la montée de la tension. "Nous avons prévenu le préfet des Pyrénées Atlantiques du danger et nous avons demandé à être reçu." Une demande non suivie d'effet...

En revanche, l'adjoint au maire de la commune et Jean-Bernard Serbielle ont été convoqués à la gendarmerie de Mauléon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité