Un livre consacré à Gaston Balande vient de sortir aux éditions du Croit Vif. Que savez-vous de lui ?
A l'occasion de la sortie d'un livre intitulé "Gaston Balande, 1880-1971" (Editions du Croit Vif), voici cinq choses à savoir sur ce peintre, natif de Saujon, qui fut l'un des artistes les plus productifs de sa génération.
1. Le peintre le plus connu de Charente-Maritime est né en Espagne !
Sur ses documents officiels, Gaston Balande ne fait curieusement jamais état de ses origines étrangères. Il se déclare au contraire natif de Saujon. Cette discrétion cache en vérité une histoire familiale compliquée. Sa mère avait eu une liaison illégitime avec le chef de gare de Saujon; liaison suivie d'une grossesse, d'une fuite des deux amants en Espagne où est né le petit Gaston. L'exil ne dure pas; le couple non plus.
Gaston finit par rentrer au pays dans le giron familial, seul avec sa mère qui rencontre bientôt son futur père adoptif, Fernand Balande, mécanicien de son état.
2 . Le port de la Rochelle... de jour comme de nuit
Gaston Balande a passé l'essentiel de sa carrière de peintre à Lauzières, près de La Rochelle, où il avait installé son atelier et où il repose aujourd'hui.
Les paysages ruraux de Charente-Maritime l'ont énormément inspiré , tout comme le port de La Rochelle, qu'il a beaucoup peint de jour comme de nuit, envoyant chaque année ses vues du port à Paris, au Salon des artistes français. Il fut pendant vingt ans conservateur du musée des beaux-Arts de la Rochelle.
Gaston Balande, le Port de La Rochelle (1949)
3. Le peintre aux 4 000 toiles.
Gaston Balande a peint jusqu'à sa disparition en 1971; il avait alors 91 ans ! Il fut l'un des peintres les plus productifs de son temps. Une oeuvre conséquente. Parmi les toiles les plus remarquées, ses nombreuses vues du Port de la Rochelle, "Camping" en 1934 qui préfigura les congés payés de 1936 et "Le général de Gaulle à la Rochelle" peint lors de la Libération en 1945.
Gaston Balande, Le général de Gaulle à la Rochelle" (1945).
4. L'un des peintres les plus cotés de la région
Nombre de ses oeuvres sont exposées à l'étranger; la dernière exposition en date a eu lieu à Londres l'été dernier.
Outre les musées régionaux de la Rochelle ou de Cognac, quelques grands musées français exposent également des toiles de Balande à l'image du Centre Pompidou (Un beau jour d'été, 1921) ou du musée d'Orsay (Pont de Saint-Aignan, vue de la terrasse du château )
Gaston Balande, Autoportrait (Chester Collection )
5. Le peintre autodidacte.
Ses premiers croquis, il les a faits en copiant des gravures et des dessins croisés sur les étals du marché de Saujon. Gaston Balande a donc appris seul à dessiner.
Sa mère voulait qu'il devienne cuisinier-pâtissier pour travailler dans le restaurant familial. Il a refusé, enchainant des petits boulots en lien avec sa passion : apprenti-peintre chez un carrossier, puis peintre en bâtiment. Il finit par trouver un travail à sa mesure chez un restaurateur de tableaux qui l'initia à la peinture de chevalet. Le début d'une longue carrière résumée dans notre vidéo ci-dessous.
En savoir plus : le site des Amis de Gaston Balande