CUB : il faut une "mobilité fluide et régulée"

Le Grenelle des mobilités propose 20 solutions pour mieux circuler dans l'agglomération bordelaise.

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Bordeaux : le mal des transports

Le Grenelle des transports dans la CUB a rendu ses conclusions. La mobilité a été étudiée durant 6 mois. Quels sont les propositions pour éviter l'engorgement routier ? La réponse avec Marie Neuville et Jean-Michel Litvine

Rocade engorgée, transports en commun mal-adaptés. L'agglomération bordelaise a le mal des transports. Pour y remédier un Grenelle des mobilités a été lancé officiellement en janvier dernier.  Le projet : repenser la mobilité dans la communauté urbaine. Vingt propositions ont été retenues. Elles seront présentées aux élus à l'automne.

Bordeaux connaît bien les bouchons ! Elle est la 4ème ville française la plus embouteillée selon une récente étude de l'Inrix.

Les chiffres :

  • 44 h en moyenne passés dans les transports en 2011
  • 3 millions de déplacements chaque jour dans la CUB
  • 60% des trajets en voiture

La Communauté urbaine est en pleine expansion. Ses élus ne l'ont pas assez anticipé. C'est l'un des constat du Grenelle des Mobilités.

Piloté par l'A'urba, l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, ce dispositif original a rassemblé tous les acteurs des déplacements  :  représentants de l'Etat, collectivités territoriales, employeurs, salariés, experts et associations. Pendant 6 mois, ils ont réfléchi . Il fallait rompre avec les mauvaises habitudes,  trouver des solutions innovantes pour pratiquer, organiser et financer les déplacements.

La liste n'est pas encore officielle mais on connait certaines mesures préconisées :

  • hiérarchiser les priorités de déplacement
  • accélérer le passage de la rocade à 3 voies
  • relancer le grand contournement
  • réapprendre à se déplacer à pied
  • mieux penser l'articulation logement-emploi-transport

"On circule mieux sur les Champs Elysées que sur la rocade Bordelaise "

Déclaration surprenante de l'un des participants du Grenelle et pourtant ...

La célèbre avenue parisienne a été mieux pensée et le partage des voies entre piétons, cyclistes et automobilistes est équilibré.

Il faut  une "mobilité fluide raisonnée et régulée". C'est la grande conclusion de ce Grenelle des Mobilités.

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