Comme nombre de députés socialistes, le président de la région n'entend pas démissionner avant l'adoption de la loi
Cumul des mandats : réaction des élus PS girondins
Martine Aubry avait appelé dans sa lettre chaque parlementaire à « démissionner au plus tard en septembre de son mandat exécutif local". Sur le terrain, les élus socialistes concernés ne sont pas tous disposés à suivre cette demande. Ils attendent la loi.
Conformément à la convention nationale du PS du 3 juillet 2010 interdisant le cumul d’un mandat parlementaire et d’un exécutif local, Martine Aubry avait adressé un courrier aux députés élus en juin leur demandant de choisir entre leurs mandats d’ici le 17 septembre. (Trois mois après l’élection).
Les sénateurs avaient quant à eux obtenu un sursis jusqu'à l'automne 2012. Elle souhaitait en effet que les socialistes soient exemplaires en respectant immédiatement leur engagement.
Dans les faits, plusieurs députés socialistes préfèrent attendre l’adoption de la loi prévue par François Hollande, préparée par Lionel Jospin et annoncée par Jean-Marc Ayrault pour 2014.
C’est par exemple le cas d’Alain Rousset, président de la région Aquitaine qui explique qu’il ne se dérobera pas mais qui attend une réforme globale des statuts.
Les autres députés PS gironde concernés sont Gilles Savary (vice-président du Conseil général), Philippe Plisson (maire de Saint-Caprais-de-Blaye), Conchita Lacuey (maire de Floirac) et Marie Récalde (maire adjointe de Mérignac), Vincent Feltesse (président de la CUB). Se sera ensuite le tour des sénateurs Philippe Madrelle et Alain Anziani (Françoise Cartron s'est déjà mise à jour). La sénatrice François Cartron a quant à elle déjà démissionné de son mandat de maire d’Artigues-près-Bordeaux.
La mesure est pourtant populaire puisqu’une majorité de Français est pour une règle stricte interdisant le cumul des mandats, notamment pour les députés, selon un sondage de l'Ifop pour la Lettre de l'Opinion publié lundi. 59% des personnes interrogées approuvent la proposition "entre maire et député, il faut choisir. La règle doit être stricte: chaque élu ne peut détenir qu'un seul mandat, soit maire soit député".