Danielle Miterrand, décédée la nuit dernière, ne sera pas enterrée aux côtés de son mari au cimetière de Jarnac (16).
Les funérailles de la veuve de l'ancien chef d'Etat, décédée à Paris, auront lieu samedi à Cluny en Saône-et-Loire où sa famille possède un caveau familial.
Danielle Miterrand, née Danielle Gouze, était profondément attachée à cette ville de Saône-et-Loire où ses parents avaient trouvé refuge pendant la guerre et où elle s'était liée dans la résistance avec François Mitterrand, alias capitaine "Morland". Ses attaches étaient en Bourgogne et non en Charente, le département natal de son mari, qui lui a été inhumé en terre charentaise auprès de ses parents. Le couple avait envisagé pendant quelques temps puis avait dû renoncer à 'être inhumé au coeur du Morvan, au Mont Beuvray.
Depuis ce matin, les hommages sont nombreux pour rendre hommage à la femme de conviction, d'engagement et de courage qu'était Danielle Mitterrand. Celle qui s'était engagée très jeune dans la résistance, avait créé il y a tout juste 25 ans la Fondation France-Libertés. Elle avait mis ses dernières forces dans le combat pour l'accès à tous à l'eau potable. Elle était d'aiileurs venue officiellment une dernière fois en Charente pour un débat sur ce thème en 2005.
Lire aussi: le décés de Danielle Mitterrand