Défilés du 1er mai en Limousin comme partout dans le monde.
De l'Asie à L'amérique du nord en passant par l'Europe et le Limousin bien entendu le 1er mai est traditionnellement le jour de la fête du travail...
Un peu d'histoire... C'est à la fin du 19ème siècle aux Etats Unis que débute cette tradition du 1er mai... A l'époque les ouvriers américains se battent afin d'obtenir la journée de travail à huit heures. Pour arriver à leurs fins les travailleurs s'engagent dans une grève massive qui débute le 1er mai 1886 et qui finira de manière tragique trois jours plus tard avec la mort de trois grévistes et de huit policiers.
Aujourd'hui la fête du travail est toujours célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde. En revanche il ne s'agit pas d'un jour chômé partout. En France le 1er mai est férié depuis 1919.
Cette année les défilés du 1er mai se font en France dans le contexte tout particulier de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. 288 défilés ont été organisés dans tout le pays, sept en Limousin.
A Limoges environ 3000 personnes ont ce matin défilé dans les rues, environ 1500 à Brive, des cortèges se sont également formés à Guéret, Ussel, Tulle, Bellac et Saint-Junien. Un mot d'ordre commun semblait aujourd’hui parcourir les cortèges : le refus de l'instrumentalisation politique de la fête du travail et l'espoir de sortir de l'austérité.