L'autre derby aquitain oppose Bordeaux-Bègles à Bayonne samedi soir. Les promus bordelais avaient lourdement chuté défaite face au Stade Français le week end dernier. Samedi, c'est leur premier match à domicile, 8 ans après la relégation. Un petit évènement dans le monde du rugby bordelais.
"Il faut gagner pour se faire respecter", a assuré Marc Delpoux, manageur de Bordeaux-Bègles qui a délocalisé la réception de Bayonne samedi à Chaban-Delmas, ajoutant que son équipe est "gonflée à bloc" après la défaite inaugurale au Stade Français (41-20).
« Comment abordez-vous cette première à Chaban-Delmas, c'est victoire coûte que coûte ?
J'ai dit aux joueurs qu'il fallait gagner 1 à
Vous semblez remonté comme une pendule ?
Moi oui, et les autres (du staff) aussi, les joueurs aussi. On a envie de faire bien, on a demandé aux joueurs de regarder les tribunes aujourd'hui lors de la mise en place, puis de ne plus les regarder. On ne vient pas à Chaban-Delmas pour s'amuser, on ne vient pas pour faire la fête. La fête, ce sont les supporteurs. Comme l'a dit le président, c'est le financier qui est important ici à Chaban-Delmas, c'est asseoir le club financièrement bien sûr car il en a besoin et nous le sportif, on a vraiment envie de montrer que l'UBB a sa place en Top 14.
Pensez-vous avoir eu le temps de prendre vos marques sur ce terrain ?
A Agen, le jour de la finale (d'accession de Pro D2), on ne les avait pas et cela ne s'est pas trop mal passé. A Grenoble (en demi-finale), on n'avait pas fait la mise en place (à Lesdiguières) et cela ne s'était pas trop mal passé. Cette histoire de repères, à part pour le buteur, c'est un terrain. En tant que joueur, cela fait plaisir de jouer sur des stades comme ça. Je dis et je redis, on a besoin de deux stades: on est bien à Moga (stade de Bègles), c'est notre maison, là où on s'entraîne toute la semaine, là où on a nos repères, on s'y plaît mais on a aussi besoin de venir à Chaban. On veut avoir deux maisons, notre maison principale et notre maison secondaire et je crois que l'on peut être heureux dans les deux ».