Les occupations illégales se multiplient autour de Bordeaux alors que l'aire de grand passage est déserte.
Des aires d'accueil boudées par les gens du voyage
Les occupations illégales se multiplient autour de Bordeaux alors que l'aire de grand passage est déserte.
Au Pinsan à Eysines, une forêt de caravanes (200 environ) a poussé sur le terrain de sport municipal au grand dam du maire de la ville.
Christine Bost reconnait que les contacts sont bons avec la communauté qui s'y est installée depuis dimanche mais craint de devoir payer les frais en cas de dégradations.
A Talence, c'est une partie du campus qui est occupée par une centaine de caravanes.
Les élus comprennent d'autant moins ces arrivées massives sur des lieux publics qu'une aire de grand passage a été inaugurée au printemps et qu'elle est vide.
Les gens du voyage ont manifesté pour une telle infrastructure. L'aire de Tourville, à Bordeaux-Lac, a été aménagée par la CUB et la mairie de Bordeaux en concertation avec des associations proches des communautés (comme l'association des amis des gens du voyage). 700 000 euros ont été investis pour la sécurisation, l'électrification et l'équipement du site. Et si le printemps sec a retardé la pousse de l'herbe, l'endroit est désormais apte à accueillir les voyageurs.
Les gens du voyage installés à Eysines arguent de la pollution du site de Bordeaux-Lac, coincé entre la rocade et une ancienne déchetterie, pour expliquer leur refus de s'y installer.
Le préfet de la Gironde a signé cet après-midi un arrêté d'expulsion à leur encontre.