Des émaux sans risque

Une première expertise conclut à l'absence de risque radioactif

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un collectionneur limougeaud craignait des niveaux de radioactivité élevés sur certaines de ses œuvres, suite à des mesures qu'il avait lui même effectué. Il avait alors poussé l’Agence Régionale de Santé à intervenir. Les premières analyses officielles établissent un niveau équivalent au rayonnement naturel, et concluent à l'absence de risque.

Interpelée par ce particulier, l'ARS avait saisi l'Autorité de Sureté Nucléaire. Et c'est celle-ci, accompagnée de l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, qui a effectué les mesures, concluant à l'absence de risque sanitaire. l'ARS et l'ASN ont d'ailleurs à cette occasion souhaité rappeler l'importance des certificats d'étalonnage des appareils de mesure d'une part, et celle des compétences scientifiques requises pour leur utilisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information