Des précisions sur le projet GPSO

Une hypothèse de tracé pour les deux futures Lignes à Grande Vitesse a été dévoilée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cependant le tracé définitif des 410 kilomètres de ligne nouvelle (Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) sera arrêté "fin novembre, début décembre" avant d'être soumis "à l'approbation des ministres au printemps prochain a indiqué le préfet d'Aquitaine, Patrick Stefanini.

Un faisceau de 1 000 mètres de large avait déjà été retenu par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement en septembre 2010. L'hypothèse de tracé arrêtée aujourd'hui se situe à l'intérieur de ce faisceau.

Cette hypothèse de tracé "va faire l'objet dans les semaines qui viennent d'études d'approfondissement et d'optimisation qui préciseront les mesures d'insertion environnementales" a indiqué Patrick Stefanini.

Des hypothèses alternatives ont été ajoutées ce matin concernant trois endroits en Aquitaine  : à Agen en Lot et Garonne pour le franchissement de la Garonne, dans les Pyrénées Atlantiques, à Biriatou au niveau de la frontière espagnole et à Arcangues pour le franchissement de la Nive.

"S'agissant du Pays Basque, le Copil a retenu le projet de tracé proposé par Réseau Ferré de France en demandant la poursuite du dialogue avec les acteurs locaux et des études complémentaires" a ajouté le Préfet.

Les axes Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse sont le prolongement de la LGV SEA Tours-Bordeaux dont le contrat de concession entre RFF et le groupe Vinci a été arrêté le 16 juin et dont la mise en service est prévue pour 2017.

Bordeaux sera alors à deux heures de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information