La police française a arrêté deux membres présumés d'ETA avec la collaboration de la garde civile espagnole.
Arrestation de deux membres présumés d'ETA à Albi
Dans la nuit de lundi à mardi, deux membres présumés d'ETA ont été interpellés en plein centre ville dans une maison d'Albi.
Deux membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA ont été interpellés mardi à Albi. Les deux hommes ont été arrêtés dans la maison où ils vivaient, boulevard Valmy. Ils étaient en possession de pistolets.
L'opération a été menée vers 4h00 mardi par 50 hommes du RAID, de la police judiciaire, de la sous-direction anti-terroriste et de la garde civile espagnole.
Les hommes du RAID, mardi matin, à Albi.
Selon un communiqué du ministère de l'intérieur espagnol, il s'agirait de de Ugaitz Errazquin Telleria, âgé de 27 ans, né à Bayonne dans le sud-ouest de la France, et de José Javier Oses Carrasco, âgé de 32 ans, né à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.
Ugaitz Errazquin Telleria, selon le ministère de l'Intérieur, est considéré comme "l'un des membres les plus importants de l'appareil logistique criminel de l'ETA".
Il est soupçonné d'avoir participé à l'organisation d'un attentat à la voiture piégée qui avait fait 28 blessés en octobre 2008 sur le campus de l'Université de Navarre à Pampelune, à l'assassinat d'un conseiller municipal de Mondragon, dans la province basque de Guipuzcoa, Isaias Carrasco, en mars 2008, et à l'assassinat d'un chef d'entreprise, Inaki Uria, en décembre la même année.
Ugaitz Errazquin Telleria "a fui en mars 2009 quand le commando ASTI de l'ETA a été démantelé, commando responsable des assassinats du conseiller socialiste Isaias Carrasco et du chef d'entreprise Inaki Uria", précise le communiqué. José Javier Oses Carrasco "a fui en 2010 après être sorti de prison en liberté conditionnelle". Il avait participé activement" à partir de 2005 "à de nombreux actes de violence de rue"et a été arrêté "avant 2007", toujours selon le ministère.
A Albi, l'opération policière se poursuit boulevard Valmy et un périmètre de sécurité a été mis en place. Les médias espagnols commencent à arriver.
Les équipes de télévisions espagnoles à Albi. Photo A. Chéron/France 3 Midi-Pyrénées
Selon le ministère espagnol, 13 membres présumés de l'ETA, au total, ont été arrêtés depuis le début de l'année grâce à la coopération entre les polices espagnole et française.
Le groupe basque, qui n'a pas commis d'attentat sur le sol espagnol depuis août 2009, avait annoncé le 20 octobre 2011 qu'il renonçait définitivement à la violence.
Mais il n'a jamais déposé les armes et n'a pas non plus annoncé sa dissolution, réclamée par l'Espagne et par la France.
L'ETA, déclaré organisation terroriste par les Etats-Unis et par l'Union européenne,est rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de violences pour l'indépendance des territoires espagnols et français du Pays Basque, et de la Navarre.