11éme édition de la Semaine Européenne de la Mobilité. Pléthore de moyens de locomotion seront valorisés.
nouveau et innovant : l'Eco stop, un nouveau système économique et pratique pour se déplacer à Floirac, inspiré de l'auto-stop, mais réglementé
Pistes cyclables, voies vertes, transports en commun, bus, tram, trains, tout est bon pour s'initier à ces moyens de déplacement, d'autant que les services font des tarifs et promotions incitatifs durant cette semaine. Tous les départements de la Région adhèrent et promeuvent les moyens alternatifs au déplacement autres que la voiture.
Mercredi 19 septembre, journée gratuite dans les transports en commun de Bergerac ; à Dax, le vélo électrique est mis en exergue pour soutenir le développement durable. Villeneuve-sur-Lot consacre cette semaine à sensibiliser le public au vélo à assistance électrique. Un moyen de locomotion hybride, dans l'acception que l'on peut faire un effort pour se déplacer, mais lorsque la configuration des routes devient difficile, l'assistance électrique allège le fardeau.
A Bordeaux, le réseau de transport en commun propose de voyager pour 1 euro la journée.
Une semaine de démonstration pour convaincre les usagers qu'il existe d'autres moyens de se déplacer, sans avoir un impact négatif sur l'atmosphère. Etre Eco-mobile, sous les principes du covoiturage, du déplacement doux, en somme s'installer dans une éco-logique, une intelligence de la vie collective. Il nous faut certainement modifier nos comportements, si l'on doit investir, autant le faire dans l'éco-nomique, l'achat éco-responsable.
Semaine européenne contre sommet mondiaux stériles, la prise de conscience n'est pas identique selon les conditions économiques des pays ; lorsqu'ils sont émergents, ils veulent consommer leur part de modernité ; lorsqu'ils sont puissants, ils veulent protèger l'emploi, tout en cherchant des solutions de développement durable. Or cette filière est créatrice d'emplois, une semaine européenne pour expliquer que l'écologie peut générer de la croissance donc de l'emploi pourrait permettre de sauter le pas.
Toutes les manifestations en Aquitaine