Elections 2012 : derniers jours pour s'inscrire

Les futurs électeurs ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes après quoi ils ne pourront plus s'exprimer

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Election 2012 : derniers jours pour s'inscrire

Les futurs électeurs n'ont que jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes. Les mairies comme celle de Bordeaux se mobilisent pour accueillir les retardataires.

L’année 2012 est une grande année électorale avec les scrutins présidentiels et législatifs. Pourtant, il n’y a pas eu de traditionnelle campagne d’incitation à s’inscrire sur les listes.


Un choix gouvernemental dénoncé par le béarnais François Bayrou, candidat centriste à l’élection présidentielle, qui a lancé lui-même un appel via les réseaux sociaux. "Le gouvernement n'a pas voulu de campagne d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui ne s'était jamais vu en année de présidentielle et de législatives", a-t-il insisté. Il compte sur les « 100 000 tweets » c’est-à-dire l’effet multiplicateur " de Twitter (chaque utilisateur envoie le message à ceux qui sont abonnés à son compte, qui à leur tour peuvent le diffuser) pour relayer l'information.

Inscriptions jusqu'à demain

Toutefois, dans les mairies comme celle de Bordeaux, c’est donc la grande mobilisation pour les retardataires qui réalisent qu’ils n’ont plus que quelques heures pour s’inscrire avant d’être condamner à ne pas exprimer leur voix l’année prochaine.
Il faut se munir d’une carte d’identité valide et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois pour pouvoir inscrire (attention les factures de téléphone portable sont refusées).

20 000 inscrits supplémentaires ont été jusqu'ici enregistrés à Bordeaux.


Un tiers des inscriptions ont été faites par internet qui permet d'effectuer cette démarche jusqu'à samedi 31 décembre 23h59.


La mairie de Bordeaux sera ouverte samedi de 9h à 16h pour recevoir les derniers inscrits. Toutes les communes ont l'obligation d'ouvrir leur guichet au moins deux heures ce 31 décembre.

Après cette date seules les personnes en mutation professionnelle et les jeunes ayant atteint la majorité (18 ans) entre le 1er janvier 2012 et le premier tour des élections pourront s'inscrire.