ENQUÊTES DE RÉGIONS

Le magazine mensuel qui propose des enquêtes et des reportages sur des grands sujets d'actualité régionale

video title

 Le gala de la CIRCOM (Association Européenne des Télévisions Régionales) s'est déroulé le 17 mai 2012 à Malmö en Suède. Bernard Dussol  (rédacteur en chef Poitou Charentes) et Florian Ringuedé (journaliste, présentateur de l'émission) ont reçu le PRIX MAGAZINE pour l'émission n°2 "À votre santé", diffusée le 9 novembre 2011 et que vous pouvez voir ou revoir sur cette page.


Diffusion : 4ème mercredi du mois en deuxième partie de soirée


Au sommaire du n° 8
"Quand je serai grand... Les filières d’exception"    


 

Ce mois-ci  «Enquêtes de Régions» est consacré à l’avenir des adolescents, question que se pose la majorité des familles au moment où les choix professionnels se profilent pour les enfants.

Comment trouver sa voie, se former à un travail qui conjugue passion et bons revenus alors que les métiers classiques comme médecin, avocat, ingénieur sont de plus en plus fermés... Mais il reste des filières originales dans le grand sud-ouest, des formations pointues qui conduisent à des métiers très demandés et souvent méconnus. Florian Ringuedé nous entraîne à la rencontre d’ados qui ont choisi des métiers rares.

La rédaction de France 3 Aquitaine a suivi Axel, un jeune poitevin de 17 ans qui veut
devenir joueur de football professionnel. Mais vouloir accéder à ce niveau demande des
sacrifices, comme il le confie dans les couloirs du centre de formation des Girondins de Bordeaux à Nicolas Morin. En effet, il doit poursuivre un cursus scolaire normal tout en suivant un entraînement sportif intense. Comme un jeune homme de cet âge peut-il tout concilier ?

A La Rochelle, Florian Ringuedé rencontre de futurs douaniers en formation qui s’entraînent à découvrir de la drogue dans les entrailles d’un bateau.

A Limoges, gros plan sur des étudiants en cryptographie. Recrutement assuré pour ces
spécialistes, très recherchés par les banques et les services de renseignement pour leurs compétences en matière de protection des données numériques.

En Charente-Maritime, l’une de nos équipes a suivi des élèves qui désertent les salles de classe pour le terrain. C’est en pleine mer que se déroulent leurs cours. Ces futurs ostréiculteurs proviennent de tous les milieux sociaux et nous suivrons une jeune tahitienne qui souhaite revenir dans son île pour ouvrir une ferme d’huîtres perlières.


Près de Toulouse, les métiers manuels ont le vent en poupe : démonstration au lycée des
métiers d’art et d’ameublement de Revel, où de jeunes gens s’initient aux secrets de la
marqueterie et de l’ébénisterie. D’autres métiers-niche à découvrir encore, comme ces apprentis tonneliers héritiers d’un savoir-faire ancestral en Gironde.

Et puis il y a ces ados qu’aucune filière ne saurait séduire. Rencontre avec Mohamed, enfant d’un quartier populaire de Béziers qui veut devenir danseur professionnel : un choc culturel pour sa famille et ses amis. Mais peu importe, Mohamed ira jusqu’au bout de son rêve et il s’en donne les moyens.

.

Présentation : Florian Ringuedé
Réalisation : Anthony Forestier
Pilotage éditorial : Bernard Dussol, rédacteur en chef de France 3 Poitou-Charentes
Comité éditorial : Erik Berg, Philippe Chollet, Laurent Mazurier, Xavier Riboulet, rédacteurs en chef des rédactions.
Diffusion : France 3 Aquitaine, France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Limousin, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Poitou-Charentes.
 


voir ci-contre les vidéos des émissions

n° 1 - " La rué vers le Sud-Ouest" diffusé le 5 octobre 2011

n° 2 - " A votre santé" diffusé le 9 novembre 2011

n° 3 - " Le Sud-Ouest dans votre assiette" diffusé 14 décembre 2011
n° 4 - " Le Sud-Ouest à du talent" diffusé le 25 janvier 2012

n° 5 - "L'or du blanc" diffusé le 22 février 2012

n° 6 - "Nos chères voitures" diffusé le 28 mars 2012

n° 7 - "Un toit pour ma famille" diffusé le 25 avril 2012


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité