Faucardage de la Jalle

A Saint Médard en Jalles, en Gironde, un bateau est intervenu sur une partie de la Jalle aprés le constat d'invasion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

CUB Jalles envahie par une plante d'aquarium

Une plante d'aquarium a envahi la Jalles (rivière qui traverse plusieurs communes de la CUB) de manière si spectaculaire que les collectivités ont décidé de faire appel à un bateau spécial pour en venir à bout.

Il fallait bien intervenir en faisant usage d'une technique bien précise, le faucardage, l'action d'extraire les herbes et autres plantes qui envahissent les fossés, les ruisseaux et autres cours d'eau. A Saint Médard en Jalles, il était nécessaire d'agir, car un geste anodin a eu des conséquences désastreuses.

Il y a environ sept ans un aquariophile, en lassitude, décidait de vider le contenu de son aquarium dans la Jalle, une rivière si proche, un cadre si évident pour l'amateur. Les plantes présentes dans l'aquarium à l'époque devaient, peut-être dans ce choix, avoir une seconde vie. Il n'a pas eu tort sur le fond, mais sur la forme l'invasion est devenue catastrophique.

Dans l'aquarium des plantes d'Amérique du Sud, elles se sont très bien acclimatées, résultat, presque quinze mètres du cours d'eau envahis par les pousses successives des intruses. Or cette rivière, comme d'autres cours d'eau autour de Bordeaux sont des sources d'approvisionnement de la nappe aquifère, il est devenu impossible de laisser les plants se propager plus longtemps.

Une société est intervenue sur le site avec l'équipement adéquat, un bateau à très faible tirant d'eau, cette plate-forme a remonté le fil de l'eau, à son bord les ouvriers ont récolté à la fourche les plantes et leurs racines sur toute la longueur envahie.

Cette méthode est la plus adéquate dans cette situation, curer le ruisseau avec un large godet, actionné par une pelleteuse aurait eu des effets sur la qualité de l'eau mais aussi sur la stabilité des berges.

Cette action permet de constater une fois encore que notre écosystème et sa biodiversité ne sont pas à l'abri de gestes inconsidérés, pourtant les exemples ne manquent pas, la taxifolia en Méditerranée, les tortues américaines autochtones dans les étangs et cours d'eau, le frelon asiatique transporté dans un lot de poterie, est maintenant en cours d'invasion du territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information