Outre la sécurité au sol, la sécurité du public sera assurée en hauteur par des caméras de surveillance.
Surveillance des abords de la Garonne
A l'approche de la Fête du Vin, la psychose des chutes dans la Garonne incite les autorités municipales a redoubler de vigilance. Pour cela, l'ensemble des quais très fréquenté sera sous la surveillance de caméras.
Des caméras existent déjà, mais plus en amont sur la rive gauche, inefficaces sur les quais trés fréquentés jour et nuit, alors deux nouvelles caméras couvriront le périmètre du Pont de Pierre jusqu'au Hangar 14, bien avant la Fête du vin. D'autres vont être mise en oeuvre.
La psychose des chutes dans la Garonne, la disparition de plusieurs personnes dans des circonstances de noyade, ont eu pour effet un regain de sécurité de la part de la Mairie de Bordeaux, avant que ne débute la Fête du Vin sur les quais de la Garonne.
Ce n'est pas la première édition de la Fête du Vin, jamais lors des précédentes manifestations des incidents ne sont venus assombrir l'ambiance joyeuse des participants. Le public vient ici pour apprécier et goûter les vins, ce ne sont pas, en règle générale des consommateurs qui cherchent l'ivresse.
Or cet état de semi-conscience éthylique a souvent été l'origine des accidents survenus sur les bords de Garonne, en soirée, les victimes avaient au préalable bu. La réaction de la muncipalité a été de couvrir tous les champs où le public déambulera. Le secteur de la Fête du Vin est ceint pour une double haie de barrières de sécurité, empêchant les intrusions, des vigiles effectuent des rondes, des sauveteurs chevauchant des jets skis veilleront sur le plan d'eau. Les individus qui ne se tiennent pas de façon raisonnable seront rappelés à l'ordre.
Deux premières caméras vont surveiller la Fête du Vin, d'autres vont être installées durant le mois de juillet. Une première série de quatre caméras vont assurer une vigie sur le Quai de Bacalan, deux autres seront placées dans la première quinzaine du mois de juillet en aval et en amont du Pont de Pierre.
Ensuite, dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, un autre lieu sera sous la surveillance de deux caméras, les quais des Bassins à flot, le long de l'avenue Lucien Faure.