Entre précocité des champignons et manque de prudence des ramasseurs, les cas de tourista du champignon se multiplient.
Champignons : interview d'un médecin
Le Dr Pierre Chanseau est responsable médical des urgences à l'hopital Pellegrin de Bordeaux et responsable du centre anti poison. Il revient sur les cas de tourista du champignon et les précautions d'usage pour éviter le mal.
Les urgences du Sud-Ouest sont confrontées à un afflux de patients, surtout des touristes, qui ont voulu profiter de la prolifération exceptionnellement précoce de champignons causée en plein été par les bizarreries de la météo. Beaucoup ont confondu et consommé du bolet bleuissant, pris à tort pour du cèpe comestible.
Ce champignon provoque une tourista du champignon cause de vives douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. Le mal reste en général sans gravité. La seule chose à faire est de réhydrater. Dans certains cas, le malade est hospitalisé quelques heures.
Certes, on peut communément distinguer le bolet bleuissant du cèpe de Bordeaux en coupant un morceau de la tête. Comme le nom l'indique, la chair du premier, toxique, bleuit dans les secondes qui suivent.
Le phénomène touche plus particulièrement le département du Lot, du Tarn-et-Garonne, les régions Rhône Alpes et Auvergne. Mais l'Aquitaine est également réputée pour ses cèpes, très précoces cette année, aussi est-il important de rappeler les conseils de prudence liés au ramassage des champignons. Une trentaine de personnes s'est présentée aux urgences pour des intoxication dans la région.
Conseils pour bien consommer les champignons
- ne pas ramasser le champignon si on a le moindre doute
- cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon pour permettre l'identification
- éviter les bords de routes ou les aires industrielles car les champignons concentrent les polluants
- ne jamais déposer les champignons dans un sac plastique, qui accélère le pourrissement
- séparer les champignons par variété puisqu'un champignon toxique peut contaminer les autres
- bien se laver les mains après la récolte
- ne pas consommer sans avoir soumis sa récolte à un pharmacien ou un spécialiste
- conserver les champignons au réfrigérateur, consommer dans les deux jours au maximum
- bien les faire cuire, ne jamais les consommer crus
- en cas d'apparition d'un ou plusieurs symptômes (tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements), appeler immédiatement le Centre 15 ou un centre antipoison.